Apiculture, viticulture, foncier, à la découverte du Nebbiu

Publié le

Chaque semaine la rédaction de France 3 Corse ViaStella vous propose de découvrir les régions insulaires et leurs villages avec la page Per sti lochi. Ici, découvrez la micro-région du Nebbiu et ses activités.

Culture, patrimoine, foncier, savoir-faire des villages de Corse. C'est ce que vous propose chaque semaine la rédaction de France 3 Corse ViaStella à travers Per Sti Lochi. 

Cette série de cinq reportages, réalisés par Paul Salort, François-Albert Bernardi et Christophe Gineste, vous amène à la découverte des villages du Nebbiu et de ses activités. 

Épisode 1 : le foncier

Dans ce premier épisode, un sujet primordial de la micro-région : la hausse des prix du foncier et du logement. Proches de Bastia, les communes de Barbaggio et de Patrimonio sont patriculièrement touchées par le phénomène. 

durée de la vidéo : 00h05mn15s
Philippe Cypriani, Paisanu ; Etienne Marchetti, Merre di Barbaghju ; Jean-Baptiste Arena, Primu aghjuntu di Patrimoniu ©France Télévisions

Épisode 2 : Apiculture

Dans cet épisode notre équipe part à la rencontre de l'apiculteur Pierre Carli. 

durée de la vidéo : 00h05mn05s
Pierre Carli, Apicultori ©France Télévisions

Épisode 3 : Santu Petru di Tenda

Le village de Santu Petru di Tenda fait face depuis quelques étés à de graves problèmes de distribution d'eau. Face au manque, des solutions sont recherchées pour mettre fin à la situation et permettre l'installation d'agriculteurs. 

durée de la vidéo : 00h05mn06s
Pierre Rossi, Aghjuntu à u merri ; Marc Tomi, Merri di Santu Petru di Tenda ; Rémi Casta, Vignaghjolu in Casta ©France Télévisions

Épisode 4 : viticulture

Direction Patrimonio où les vignerons de la région terminent leurs vendanges. Reportage au sein d'un domaine de Poghju-d'Oletta. 

durée de la vidéo : 00h05mn35s
Lisandru Leccia, Vignaghjolu ©France Télévisions

Épisode 5 : Via San Martinu 

Découverte de la Via San Martinu, projet d'itinéraire culturel et patrimonial qui traverse l'Europe sur les pas du Saint Patron des vignerons. Sa partie corse veut promouvoir un autre modèle de tourisme pour l'île. 

durée de la vidéo : 00h04mn51s
Christian Andreani, Presidenti di u Centru culturali San Martinu Corsica ; Marie-Rose Giovinazzo ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité