À la suite des intempéries qui ont touché l'île, la Société des Eaux de Corse recommande de ne pas consommer l'eau du robinet à Vescovato, Venzolasca et Sorbo Ocagnano, par mesure de précaution, et ce, "jusqu'à nouvel ordre". Dimanche 18 août, dans la matinée, malgré une situation qui s'améliore, l'eau n'était toujours pas potable.
La recommandation a été faite sur le compte Facebook de Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca, vendredi 16 août.
Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet à Vescovato, Venzolasca et Sorbo Ocagnano.
"Suite aux récentes intempéries, nous avons détecté une turbidité élevée dans notre réseau de distribution, ce qui provoque une coloration de l’eau du robinet. Par mesure de précaution, nous vous recommandons vivement de ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire sur le réseau social.
"En raison de la saison estivale et des épisodes de canicule, il est malheureusement impossible de procéder à la vidange des réservoirs. Cependant, soyez assurés que nos équipes sont mobilisées et travaillent activement pour rétablir la qualité de l’eau dans les meilleurs délais", ajoute la Communauté de communes, qui invite les habitants à contacter la Société des Eaux de Corse pour toute question ou information complémentaire.
Dimanche 18 août, dans la matinée, la turbidité de l'eau avait fortement diminué par rapport aux jours précédents, avec un taux de 90 UTN (unité de turbidité néphélométrique), contre environ 300 la veille et 650 le vendredi 16 août. L'eau n'est cependant toujours pas potable, le taux d'UTN devant normalement être compris entre 3 et 5 pour que la consommation soit sans danger. La société des eaux doit rencontrer l'Agence régionale de santé demain.
Le reportage de Grégoire Alcalay et Enzo Giugliano :