Dans le Niolu, le festival Arti Muntagnera bat son plein jusqu'à lundi. Quand la montagne devient l'écrin de spectacles poétiques et surprenants.
En plein cœur de la montagne du Niolu, des notes de musique attirent les randonneurs. Ici, les arts du spectacle se mélangent aux éléments de la nature.
« Ce qui m’a plu, c’est cette alliance entre les arts ; la musique, la danse, et la nature. La nature qui est sublimée » témoigne une touriste, au bord de la cascade.
Mystère et environnement
Arti muntagnera est la rencontre, en haute montagne, en pleine nature, de publics et d'artistes contemporains du spectacle vivant et des arts plastiques. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, certains spectateurs sont invités à se rendre dans un endroit secret, depuis le col de Vergio, pour participer à une performance artistique surprise.
© Nano Méthivier
Objectif : prolonger le mystère, mais aussi protéger l’environnement. « C’est assez rare les spectacles vraiment écologiques jusqu’au bout. Ce sont des endroits assez fragiles aussi, donc on fait le choix de faire des petits groupes » précise Dean Massimo, l’un des guides du festival.
En tout, 9 artistes assurent le spectacle. Le festival se termine lundi soir.