Arti Muntagnera, la montagne au sommet de son art

© Nano Méthivier
© Nano Méthivier

Dans le Niolu, le festival Arti Muntagnera bat son plein jusqu'à lundi. Quand la montagne devient l'écrin de spectacles poétiques et surprenants.

Par Mathilde Guyenot

En plein cœur de la montagne du Niolu, des notes de musique attirent les randonneurs. Ici, les arts du spectacle se mélangent aux éléments de la nature

« Ce qui m’a plu, c’est cette alliance entre les arts ; la musique, la danse, et la nature. La nature qui est sublimée » témoigne une touriste, au bord de la cascade.

 
Arti Muntagnera, la montagne au sommet de son art
Intervenants - Dean Massimo, Guide touristique ; Pierre-Marie Braye-Weppe, Violoniste. Equipe - Mathilde Guyenot ; Cassandre Dumain ; Géraldine Giordano.
 

Mystère et environnement


Arti muntagnera est la rencontre, en haute montagne, en pleine nature, de publics et d'artistes contemporains du spectacle vivant et des arts plastiques. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, certains spectateurs sont invités à se rendre dans un endroit secret, depuis le col de Vergio, pour participer à une performance artistique surprise. 

 
© Nano Méthivier
© Nano Méthivier

Objectif : prolonger le mystère, mais aussi protéger l’environnement. « C’est assez rare les spectacles vraiment écologiques jusqu’au bout. Ce sont des endroits assez fragiles aussi, donc on fait le choix de faire des petits groupes » précise Dean Massimo, l’un des guides du festival. 

En tout, 9 artistes assurent le spectacle. Le festival se termine lundi soir. 


 

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus