Dimanche 17 août vers 6 heures du matin, un homme de 31 ans a été abattu alors qu'il livrait le pain à Urtaca. D'après les premiers éléments, il aurait été condamné plusieurs fois pour vol à main armée, association de malfaiteurs et tentative d'assassinat notamment.
Les faits se sont produits tôt le matin, à trois kilomètres d'Urtaca, alors que le jeune homme livrait le pain. Agé de 31 ans, il a reçu plusieurs balles dans le dos. Son corps a été retrouvé près de sa camionnette sur la route nationale 197. Il est décédé peu après l'arrivée des secours.
D'après les premiers éléments, il aurait reçu une rafale d'arme automatique alors qu'il conduisait. Puis on lui aurait tiré à nouveau dessus au moment où il tentait de sortir du camion pour s'enfuir.
Récit Sophie Bechir :
La victime était défavorablement connue des services de police pour de multiples infractions. En 2007 pour association de malfaiteurs, et vol à main armée dans des bijouteries parisiennes. En 2007 pour tentative d'assassinat par arme à feu sur trois personnes dont une femme. En 2009, il avait été interpellé pour vol à main armée et séquestration dans un domicile. En 2010 pour vol avec effraction.
Les habitants d'Ile-Rousse le connaissait bien également, car Il y a 9 ans, il était le gérant du bar "Le Before". Il était par ailleurs le fils du boulanger d'Urtaca.
Depuis 2012, il était sous contrôle judiciaire pour recel et escroquerie.
Sur place, un important dispositf a été déployé, la route est bloquée dans les deux sens.
C'est le neuvième homicide perpétré sur l'île depuis le début de l'année.