Ce mercredi, le PNC (Partitu di a Nazioni corsa) a tenu une conférence de presse en Balagne en vue des prochaines séances publiques de l’Assemblée de Corse des 28 et 29 juillet. Les élus du PNC qui composent le groupe "Avanzemu pà a Corsica" à l’Assemblée souhaitent renforcer à long terme la lutte contre les incendies.
“Nous sommes dans l’une des régions de Corse les plus vulnérables du point de vue climatique”, rapporte Saveru Luciani, conseiller territorial Avenzemu depuis la Balagne, où se tient la conférence de presse du PNC ce mercredi.
“Aujourd’hui en Corse il y a une cinquième saison : la sécheresse. Et ce qui était une exception climatique devient maintenant la normalité”, poursuit l’élu.
A la veille des prochaines séances publiques de l’Assemblée de Corse, le groupe souhaite renforcer la lutte contre les incendies et adopter une vision “à long terme”.
Agir aux échelles nationale et européenne
Dans cette optique, les élus ont préparé une question orale concernant les dispositifs que compte mettre en place l'exécutif pour lutter contre les incendies dans les mois et les années à venir.
Le groupe Avanzemu déposera également une motion pour proposer notamment de renforcer le nombre de sapeurs pompiers volontaires au niveau national et de mutualiser les moyens de lutte avec l’Union européenne.