La magie des voix dans un cadre exceptionnel: c'est ce que proposent cette année encore jusqu'au 15 septembre les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi, co-organisées par U Svegliu Calvese et A Filetta.
Cette trentième édition des Rencontres de chants polyphoniques de Calvi emplit chaque soir la cathédrale Saint-Jean Baptiste de chanteurs d'exception, de public et d'émotion.
La cathédrale résonne de la complainte de Pénélope. Les voix d'A Filetta lui répondent et donnent corps à l'épopée d'Ulysse, thème de cet opéra vocal écrit et composé avec Orlando Furioso.
"Ulysse ça nous parle pour plusieurs choses, pour la violence, pour l'amour et aussi pour les voyages voulus ou pas voulus, par force et par amour, c'est-à-dire tout le travail qui nous entoure dans la société", explique Orlando Furioso, metteur en scène.
Ce spectacle, inspiré de l'Odyssée d'Homère est l'un des deux répertoires d'A Filetta pour ces Rencontres de chants Polyphoniques, une trentième édition placé sous le signe des retrouvailles.
"Ce qui nous a semblé important pour fêter ces trente ans, c'est de réinviter un certain nombre d'artistes qui avaient marqué ces Rencontres", indique Jean-Claude Acquaviva, A Filetta. "C'est une musique exigeante mais ce n'est absolument pas élitiste".
Et venu de Corse ou d'ailleurs, le public est conquis. Les Rencontres se poursuivent à Calvi jusqu'au 15 septembre.
Programme des Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi.