Pour limiter les risques d'incendies, les massifs de Bonifato, du Fango et des Agriates sont fermés en Haute-Corse ce samedi, jusqu’à dimanche 7 heures. Comment les professionnels du tourisme prennent-ils cette décision ?
Depuis 7h ce matin, la barrière en direction de Saleccia reste baissée.
Ici, pas de gendarmes pour surveiller l'entrée, mais un arrêté préfectoral clair : l'interdiction de se rendre dans le désert des Agriates.
« La zone est très vaste, explique Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse. Il y a un réel risque pour les personnes qui se retrouveraient sur cette piste d’être pris au piège en cas d’éventuel incendie. Un incendie qui serait forcément violent, compte tenu de la puissance des vents. »
Avec des vents à 90km/h annoncés ce matin, impossible pour les entreprises de locations de 4X4 de travailler dans cette zone. Une décision difficile à accepter par certains professionnels du tourisme.
« Pour nous c’est une perte. Pourquoi les bateaux, pourquoi pas les 4X4 ? Quand les bateaux lâchent le gens en bas, ils vont où ils veulent », regrette Paul Toni, responsable d'un établissement de location de 4X4.
Car à Saint Florent, les bateaux sont autorisés à se rendre sur les fameuses plages des Agriates. Pour certains touristes, pas question de renoncer à la baignade, même si la vigilance reste de mise.
Une seule navette au lieu de 8 en temps normal, la priorité est à la sécurité.
Et il faut continuer à garder un oeil sur la météo : dans la nuit de samedi à dimanche, le risque incendie reste très élevé dans la région. Dimanche, l'ensemble des massifs de Corse seront rouverts.