Crédité de 1,21 % des suffrages à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le "candidat-berger" Jean Lassalle réalise en Corse l'un de ses plus gros scores, sortant en tête dans sept communes.
A Belgodère, 498 habitants, le député-maire des Pyrénées-Atlantiques sort largement en tête réunissant 37,79 % des suffrages, loin devant François Fillon et reléguant à la troisième place Emmanuel Macron, à plus de 21 points.
"C'était un candidat qui défendait les territoires, les communes, qui a ouvertement pris position contre la loi NOTRe (...) et dans un second temps, il a pris des positions claires sur la Corse, notamment sur les revendications du mouvement national", explique le maire de Belgodère Lionel Mortini.
Avec Belgodère, six autres communes de Corse, toutes sur des territoires ruraux ont plébiscité Jean Lassalle comme premier vote, jusqu'à 49,53 % des suffrages à Lopigna, 44,44 % à Alzi.
Fort de ces résultats, le désormais ex-candidat réalise un score relativement important en Corse. Il se classe même à la 5ème place devant le parti socialiste de Benoit Hamon notamment.
Ce député centriste depuis quinze ans des Pyrénées-Atlantiques, a su marquer les archives médiatiques grâce à son tour de France à pied - 5.000 kilomètres en 2013 - et sa grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester contre la délocalisation d'une usine de sa région.