Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans sept communes de Corse

Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans huit communes de Corse
Lionel Mortini, maire de Belgodere; Joseph Muraccioli, commerçant à Belgodère - France 3 Corse ViaStella  - Jean-André Marchiani et Marc-Antoine Renucci

Crédité de 1,21 % des suffrages à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le "candidat-berger" Jean Lassalle réalise en Corse l'un de ses plus gros scores, sortant en tête dans sept communes.

Par France 3 Corse ViaStella

A Belgodère, 498 habitants, le député-maire des Pyrénées-Atlantiques sort largement en tête réunissant 37,79 % des suffrages, loin devant François Fillon et reléguant à la troisième place Emmanuel Macron, à plus de 21 points.

"C'était un candidat qui défendait les territoires, les communes, qui a ouvertement pris position contre la loi NOTRe (...) et dans un second temps, il a pris des positions claires sur la Corse, notamment sur les revendications du mouvement national", explique le maire de Belgodère Lionel Mortini. 

Présidentielle : le score de Jean Lassalle au premier tour à Belgodère (Haute-Corse) / © FTV
Présidentielle : le score de Jean Lassalle au premier tour à Belgodère (Haute-Corse) / © FTV

Avec Belgodère, six autres communes de Corse, toutes sur des territoires ruraux ont plébiscité Jean Lassalle comme premier vote, jusqu'à 49,53 % des suffrages à Lopigna, 44,44 % à Alzi.

Fort de ces résultats, le désormais ex-candidat réalise un score relativement important en Corse. Il se classe même à la 5ème place devant le parti socialiste de Benoit Hamon notamment.

Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans huit communes de Corse / © FTVIASTELLA
Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans huit communes de Corse / © FTVIASTELLA

Ce député centriste depuis quinze ans des Pyrénées-Atlantiques, a su marquer les archives médiatiques grâce à son tour de France à pied - 5.000 kilomètres en 2013 - et sa grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester contre la délocalisation d'une usine de sa région.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

de casalta/corse matin

Près de chez vous

Les + Lus