Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans sept communes de Corse

Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle 2017
Lionel Mortini, maire de Belgodere; Joseph Muraccioli, commerçant à Belgodère ©France 3 Corse ViaStella

Crédité de 1,21 % des suffrages à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le "candidat-berger" Jean Lassalle réalise en Corse l'un de ses plus gros scores, sortant en tête dans sept communes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Belgodère, 498 habitants, le député-maire des Pyrénées-Atlantiques sort largement en tête réunissant 37,79 % des suffrages, loin devant François Fillon et reléguant à la troisième place Emmanuel Macron, à plus de 21 points.

"C'était un candidat qui défendait les territoires, les communes, qui a ouvertement pris position contre la loi NOTRe (...) et dans un second temps, il a pris des positions claires sur la Corse, notamment sur les revendications du mouvement national", explique le maire de Belgodère Lionel Mortini. 

Présidentielle : le score de Jean Lassalle au premier tour à Belgodère (Haute-Corse) © FTV

Avec Belgodère, six autres communes de Corse, toutes sur des territoires ruraux ont plébiscité Jean Lassalle comme premier vote, jusqu'à 49,53 % des suffrages à Lopigna, 44,44 % à Alzi.

Fort de ces résultats, le désormais ex-candidat réalise un score relativement important en Corse. Il se classe même à la 5ème place devant le parti socialiste de Benoit Hamon notamment.

Présidentielle : le carton plein de Jean Lassalle dans huit communes de Corse © FTVIASTELLA

Ce député centriste depuis quinze ans des Pyrénées-Atlantiques, a su marquer les archives médiatiques grâce à son tour de France à pied - 5.000 kilomètres en 2013 - et sa grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester contre la délocalisation d'une usine de sa région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder