Sport : la Corse Pauline Le Bras Petrignani championne d'Europe de l'Ouest de Force athlétique

Publié le Mis à jour le

La compétitrice, native de Monticellu, a remporté son titre les 9, 10 et 11 septembre dernier, à Aulnat, dans le Puy-de-Dôme.

Dans toute la Balagne, le nom de Le Bras est indissociable du football. Fortuné Le Bras a longtemps été le président de club de l'Ile-Rousse, et son frère, animait une page dédiée à l'histoire du club jusqu'à sa disparition, en 2018. 

Mais Pauline, elle, ce n'est pas le ballon rond qui la passionne. C'est un sport bien moins populaire, mais d'une exigence peu commune : la force athlétique, appelée également power lifting. Une discipline sportive qui mêle l'haltérophilie et le bodybuilding. 

Le principe est simple. : vous devez soulever le poids le plus élevé, à travers trois exercices différents. La flexion de jambes, ou squat; le développé-couché, ou bench press; le soulevé de terre, ou deadlift. 

Au final, en associant les trois poids, vous obtenez un chiffre qui doit être plus élevé que celui de vos concurrents. 

Record

Lors des derniers championnats d'Europe de l'Ouest, les 9, 10 et 11 septembre derniers à Aulnat, en France, Pauline Le Bras Petrignani a soulevé 188 kg + 8 kg en squat, un record, 97,5 kg + 7,5 kg en bench, et 190 kg en deadlift. 

Au total, 475,5 kg (+ 15,5 kg), ce qui représente un record aux championnats d'Europe de l'ouest dans sa catégorie. 

Un score qui lui a permis de décrocher le titre de championne d'Europe de l'ouest 2022. 

La compétitrice, native de Montticellu, ne cachait pas sa satisfaction : "le travail sur la technique paie en compétition, ça fait quelques temps que j’essaie que ce soit le cas alors ça fait plaisir. Je prends confiance en mes capacités et c'est vraiment appréciable"

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité