Barbaggio : le feu est maîtrisé

Même si l'incendie de Barbaggio ne progresse plus, il fait toujours l'objet d'une surveillance attentive de la part des 120 hommes mobilisés sur place.
Intervenants : Jaques Derichi, propriétaire, Aurélie Melleray, oenologue, colonel Charles Baldassari, directeur du Sdis 2B. ©France 3 Corse ViaStella

Après avoir parcouru 550 hectares, le feu de Barbaggio a été maîtrisé lundi 29 août en début de soirée. L'extinction définitive se poursuit avec une centaine de sapeurs-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu de Barbaggio a été maîtrisé en début de soirée lundi 29 août. 

Après avoir parcouru 550 hectares à une vitesse moyenne de 1300m/h, l'incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du 23 au 24 août, n’avait plus gagné de terrain depuis vendredi soir, après deux reprises vendredi après-midi sur le secteur de Poggio d'Oletta.

Une centaine de soldats du feu restent néanmoins mobilisés en vue d'éteindre définitivement l'incendie.



Un paysage désertique

Lorsque l’on s’aventure sur la départementale 38, toujours fermée à la circulation, c’est un vaste paysage de désolation qui s’offre à notre vue. Maquis roussi, arbres calcinés, traînées de cendres qui se déversent dans la vallée jusqu’au village de Poggio d’Oletta.
"Maintenant il va falloir apprendre à vivre avec toute cette noirceur", se désole le maire de la commune, Antoine Vincenti.

Avec cet incendie, Poggio a perdu 30% de sa surface, 30% d’une nature magnifique. 15% du site classé de la Conca d’Oru et de l’AOC Patrimonio est parti en fumée."


Trois jours durant, Antoine Vincenti a tenu à rassurer chaque habitant de la commune qui se préparait au pire. "On a eu très peur car on voyait le vent qui tournait et le feu qui dévalait la montagne vers le village", se souvient Dorette Potentini, habitante de Poggio d’Oletta.

Tout le village était massé dans le tournant en bas du village pour voir comment ça évoluait. Tout le monde était sur le qui-vive. Beaucoup ne dormaient pas la nuit et se relayaient pour veiller", raconte-t-elle.


A Poggio d’Oletta, les habitants ont craint de revivre le cauchemar de 1989, où le village avait presque entièrement été détruit par les flammes. Aujourd’hui, tous se disent soulagés et confiants, mais attristés par ce qu'ils considèrent comme un "désastre écologique".

L'incendie a en effet détruit des dizaines de ruches. Les colonies d'abeilles qui subsistent devront être déplacées. Quelques parcelles de vigne de l'AOC Patrimonio ont également été touchées par le sinistre.


L'incendie le plus dévastateur de l'été

Le département de la Haute-Corse a été soumis à une activité opérationnelle soutenue fin août août, en raison d’une sécheresse généralisée, d’un régime de vent modéré à fort de Sud-Ouest puis de Nord Est constant et d’une forte pression incendiaire.

256 feux de forêt ou en zone péri-urbaine ont été enregistrés entre le 1er juillet et le 31 août 2016. Le bilan est bien plus lourd qu'en 2015. Avec 554 hectares parcourus, le feu de Barbaggio représente la moitié de la surface totale brûlés au cours des deux derniers mois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information