Une journée sur les troubles spécifiques des apprentissages était organisé mercredi à Bastia, destinée aux professionnels en contact avec les enfants et confrontés aux troubles DYS.
Cette journée organisée à l’initiative du Docteur Anthony Sanchez, spécialisé en neuropédiatrie, avait pour but d’informer et de sensibiliser les professionnels en contact avec les enfants et confrontés à ces troubles.
Les troubles spécifiques des apprentissages concernent 5% à 6% des enfants par tranche d'âge. Concrètement, un enfant par classe serait atteint de troubles plus ou moins sévères, selon la MDPH de Haute-Corse.
L’objectif principal était d’apporter un soutien à ces professionnels pour, in fine, mieux appréhender les situations induites par ces troubles et améliorer le quotidien des enfants.
"Le diagnostic et la prise en charge précoce par des mesures tant rééducatives que pédagogiques, sont des éléments fondamentaux à l'épanouissement de l'enfant dans sa vie sociale, scolaire puis professionnelle", rapporte la MDPH.
Il existe en Corse une Unité de Bilans DYS. Elle a été créée en 2009 et rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Corse. Elle est actuellement le seul centre de bilans spécialisé dans les troubles des apprentissages en Corse.
Après cette première édition pour les professionnels, une autre journée sera organisée en direction de la population courant 2018. En 2019, un autre thème (comme la dispraxie, les troubles de l’attention ou l’autisme) sera abordé.