C'est une première à Bastia : le concert du nouvel an. Il aura lieu jeudi au théâtre municipal. Au programme : des grands airs d'opéra, interprétés par des solistes corses et italiens, qui seront accompagnés d'un orchestre créé pour l'occasion.
Bastia s'est inspirée cette année d'une tradition bien ancrée à Vienne ou Venise : le concert du Nouvel an.
Concert jeudi 9 janvier
Les répétitions ont commencé lundi pour un concert prévu jeudi 9 janvier, à 20h30 au théâtre municipal. Les musiciens viennent de Corse ou du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, sont professeurs, élèves, ou indépendant.Ils seront sous la direction du maestro italien Alessandro Bombonati pour interpréter des œuvres vocales et instrumentales. Au programme : Puccini, Verdi, Bizet, Rossini, Mozart, ou encore Gounot…
« C'est un défi parce qu'il y a peu de jour de travail, précise Alessandro Bombonati, il y a besoin de chercher à unir toutes les forces, de les mettre ensemble, d'étudier les parties, de lire les notes, et puis surtout de faire de la musique ensemble, ce qui est la chose la plus difficile. »
Dans l'orchestre, les élèves de deuxième et troisième cycle des conservatoires sont concentrés… et ravis d'être là.
"C'est toujours sympa de jouer avec une grande formation comme ça, c'est mon but dans la vie de jouer dans des grands orchestres comme ça", explique Alexis Garibaldi, élève de 2ème cycle au conservatoire Henri Tomasi.
"Le rêve de l'amateur de chant lyrique"
La soprano bastiaise Julia Knecht fait partie du petit groupe de passionnés qui ont pensé et monté ce concert, avec l'association des jeunesses musicales de Méditerranée."On s'est dit "on va faire un concert d'opéra, un concert de bel canto, mais pas que", souligne-t-elle. On voulait vraiment revenir un petit peu à ce qu'on a vécu avant et un peu au rêve de l'amateur de chant lyrique qui se rend à la Fenice, qui va à la Scala de Milan en se disant « on va voir un grand orchestre, 45 musiciens, 50 musiciens, un chef d'orchestre des solistes » et on s'est dit on va essayer d'imiter ce concept du concert mais chez nous à Bastia. "
Le but pour les organisateurs : attirer un public plus jeune, amener des curieux à l'opéra et à terme, peut-être, faire du concert du nouvel an bastiais, une institution.