Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la préfecture de Haute-Corse pour soutenir Mustapha Haddj-Mohamed, un ressortissant algérien vivant en Corse depuis 2009 qui devait être expulsé du territoire ce lundi après-midi. La procédure d’expulsion est actuellement suspendue.
A l’appel de Réseau Education Sans Frontière (RESF), un rassemblement en soutien à Mustapha Haddj-Mohamed, s’est tenu devant la préfecture de Haute-Corse à 10h ce lundi 9 mai, et il a porté ses fruits.Ce ressortissant algérien et père de famille devait être expulsé cet après-midi du territoire, mais la procédure d’expulsion a été suspendue pour le moment, en attendant que le préfet de Haute-Corse réexamine son dossier. Une délégation est actuellement reçue par le préfet, il se prononcera sur le cas de Mustapha dans une semaine.
Une famille et un futur CDI
Mustapha Haddj-Mohamed est arrivé en Corse en 2009 et vit sur la commune de Solaro, dans le Fiumorbu. Sa femme et ses enfants de 15 ans et 8 ans l’ont rejoint l’année dernière et ne sont pas touchés par cet avis d’expulsion.
Ancien enseignant et titulaire d’un diplôme de soudeur, il travaille et s’est même vu promettre un CDI par son entreprise s’il est régularisé. RESF a dénoncé la séparation d’une famille et "les conditions de vie indignes" des sans-papiers.
► Un reportage de Frédéric Danesi et de Christian Giugliano
Intervenants : Mustapha Haddj-Mohamed ; Alexandre Sanz, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse