• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : A Scala di l’Ortu, un écrin de verdure sur les toits de l’avenue de la libération

© Sud hôtel Bastia
© Sud hôtel Bastia

C’est une première au cœur de Bastia, l’aménagement d’un toit terrasse en jardin pédagogique. Les Plantes endémiques de Corse côtoient les plantes exotiques avec au total plus de 65 espèces différentes.

Par François-Albert Bernardi

Cela faisait des années que les propriétaires du Sud hôtel à Bastia voulaient rendre utile et agréable leur toit terrasse. Utile pour l’environnement et agréable pour leurs clients.

Ils ont ainsi aménagé 80 mètres carrés de terrasse en jardin qui accueille une grande variété de plante, des endémiques au plus exotiques. Un projet né de la collaboration entre la famille Bourgeois, propriétaire de l’hôtel, et l’association Fiore di Murza.
Bastia : A Scala di l’Ortu, un écrin de verdure sur les toits de l’avenue de la libération
Images : François Albert Bernardi

Biodiversité

Pour Simone Paba, la coordinatrice de projet, le jardin pédagogique permet d'entretenir de la biodiversité en plein cœur de la ville. Il permet aussi de sensibiliser les citoyens aux problèmes de pollution et de sècheresse.
Simone Paba, coordinatrice de projet et Joseph Bourgeois, Hôtelier

Education

Pour l’éducation et la sensibilisation, l’hôtelier Joseph Bourgeois entre en scène à travers différents ateliers qu’il projette d’animer autour du potager et des plantes. Les ateliers seront destinés à accueillir les clients de l’établissement et les scolaires. L’hôtelier projette aussi d’utiliser les légumes issus du jardin dans les plats proposés au restaurant.

Pour les initiateurs du projet, cette initiative est vouée à être dupliquée dans toute la région Bastiaise.



Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus