10 coaches en stage à Bastia pour tenter de décrocher un brevet d’entraîneur professionnel de football

Une partie des stages du brevet d’entraîneur professionnel de football s’est déroulée à Bastia. Parmi les 10 participants, le coach de Furiani, Patrick Videira, ou encore d’anciens joueurs ou entraîneurs connus et reconnus au niveau national.

Ce jour-là à Erbajolo, les U19 et la réserve du Sporting Club de Bastia ne sont pas entraînés par leur coach habituel. Baptiste Ridera, entraîneur de National 2, prend la séance en main.

Comme 9 autres entraîneurs, venus de différents clubs français, il participe à un stage dans le cadre de l’obtention du BEPF, Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football. Pendant que certains dirigent la séance, les autres observent et prennent des notes sur les exercices mis en place.

C’est le cas de Patrick Videira, actuel entraîneur de Furiani, qui participe lui aussi au stage. « J’ai eu la chance grâce au club de pouvoir entrer dans cette formation. J’ai dit à mes joueurs que l’objectif était de pouvoir être meilleur et pouvoir les rendre meilleurs. Tout le monde sera gagnant et c’est le principal », sourit-il. 

Le rôle théorique de l’entraîneur

Après le terrain, les 10 stagiaires se retrouvent en salle pour le côté théorique du rôle d’entraîneur. Comment gérer la psychologie d’un attaquant en manque de confiance ? Comment recréer au mieux les conditions d’un match à l’entraînement ? Toutes ces questions sont débattues durant près de deux heures entre les stagiaires. 

Certains sont entraîneurs principaux dans des clubs de National 2, comme l’ancien joueur Bryan Bergougnoux, d’autres évoluent dans des clubs prestigieux de première division, c’est le cas de Didier Digard ou de Lilian Nalis, ancien Bastiais et aujourd’hui entraineur adjoint de Frank Haise au RC Lens.

« On apprend énormément de toutes les personnes qu’on croise. On est à notre dixième semaine de formation, donc on a appris à se connaître et puis on échange toujours énormément de tout ce qu’on a vécu pendant les mois avant les interventions qu’on a. C’est très intéressant », explique Lilian Nalis. 

Les deux derniers stages de cette promotion du BEPF se dérouleront dans les prochaines à Clairefontaine puis dans les installations du FC Lorient. Leur diplôme en poche, ces 10 stagiaires seront ensuite habilités à occuper le poste d’entraîneur principal en National, Ligue 2, et Ligue 1.

Le reportage :