Agression à l’école Charles Andrei de Bastia : l’auteur présumé renvoyé devant le tribunal correctionnel

Vendredi dernier, l’école Charles Andrei de Bastia est restée fermée. Les professeurs ont décidé de se retirer, suite à l’agression de deux membres du personnel par des parents d’élèves. L’auteur présumé, après garde à vue, est renvoyé devant le tribunal correctionnel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’école primaire Charles Andrei, à Bastia, est restée fermée ce vendredi 22 février. Les enseignants se sont retirés après les incidents survenus la veille.
 
L'école primaire Charles Andreï de Bastia était restée fermée le lendemain de l'agression, vendredi 22 février. © Emilie Arraudeau / France 3 Corse ViaStella

Le matin, le père d’un élève, insulte puis frappe à la tête le gardien de l’école, employé communal. Ce dernier - qui était dans l'enceinte de l'établissement - aurait dit au père de faire soigner l’enfant après qu’il soit tombé au moment de l’entrée à l'école. Ils se seraient mal compris.

Les pompiers sont intervenus après cette agression. Le père, lui s’est enfuit après l'agression qui a eu lieu devant les enfants.

Quelques heures plus tard, en ramenant ses enfants après le déjeuner, la mère de l’enfant a menacé la directrice et les enseignants « on vous attend à la sortie » aurait-elle déclaré. La mère et sa belle-sœur ont été placées en garde à vue.

Le père a été renvoyé devant le tribunal correctionnel 

Le père de famille a été retrouvé, interpellé et placé en garde à vue par les policiers de la Direction de la Sécurité Publique de Haute-Corse. Il a été déféré a l'issue d'une garde à vue et renvoyé devant le tribunal correctionnel le 21/03.

 

La communauté éducative demande des caméras et une surveillance policière


"La municipalité de Bastia apporte tout son soutien à la communauté éducative et condamne vivement tout acte de violence, qu’il soit verbal ou physique, visant ceux qui travaillent chaque jour pour permettre à nos enfants de bénéficier d’une éducation de qualité" déclare le maire de Bastia dans un communiqué. Ce matin, les responsables académiques, Pierre Savelli et son adjointe aux affaires scolaires étaient venus sur place pour apporter leur soutien aux personnels et chercher des moyens pour assurer la sécurité et ramener le calme.
 

Communiqué du maire de Bastia Pierre Savelli


Le directeur Académique des Services Education Nationale, Christian Mendivé, souligne engagement à trouver des solutions "notre intérêt est de sauvegarder le sentiment de sécurité dans l'école, de rassurer les enseignants, de réfléchir aussi aux mesures concrètes pour assurer la sécurité aux abords (de l'école), signifier aux parents qui ont des comportements inacceptables de cesser d'agir ainsi."

La communauté éducative demande à l’inspection de prendre toutes les mesure nécessaires pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants. Ils préconisent par exemple des caméras et une surveillance policière à la rentrée.

Aucune décision n’a été prise pour l'instant concernant le sort reservé des deux enfants du couple mais les changer d'école n'est pas une option retenue.
 

C'est le 3e incident de ce type cette année en Haute-Corse. Cela reste assez rare en comparaison avec d'autres académies, mais témoigne d'un climat délétère dans certaines écoles comme celle de Charles Andrei, placée en réseau d'éducation prioritaire REP+.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder