Première "compétition" de France en nombre d'enfants concernés, le championnat scolaire de Haute-Corse des échecs s'est tenu les 8 et 9 juin à Bastia, où 3 000 élèves se sont affrontés dans des joutes inter-écoles.
Cette 18ème édition a été l'occasion de fêter en entame de la compétition le tout récent titre de champion de France des collèges remporté par huit élèves du collège Giraud de Bastia.
En dix-huit ans, 45.000 enfants ont été formés aux échecs en Corse. Une stratégie payante de la ligue des clubs et de l'éducation nationale.
"Une école de citoyenneté"
Apprendre aux enfants la réflexion, le silence, le respect de l'adversaire font aussi partie des objectifs des bénévoles de la Ligue Corse des échecs."C’est une école de citoyenneté, parce qu’ils sont moins assistés, l’enfant est trop roi en Corse, pas seulement en Corse mais particulièrement, et cela pose des problèmes dans le système éducatif avec un manque de respect de l’autorité professorale", indique Léo Battesti, président de la Ligue Corse d'échecs.
"Les échecs, s’ils ne respectent pas les règles, s’ils ne respectent pas l’adversaire, cela ne va pas, ils le savent tout de suite, ils sont marginalisés et ça c’est la force des échecs."
Chaque année 6.000 jeunes sont formés en milieu scolaire aux échecs en Corse.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2f/88/fd/2f88fdd0-dbf4-4fb8-a7ad-89ed9279cee2.jpg)
Julien, élève de 3ème Collège Giraud, champion de France d'échecs 2017 par équipe; Elise, élève de 5ème Collège Giraud, championne de France d'échecs 2017 par équipe; Lisandru, élève Ecole de Vincentello d'Istria de Biguglia; Léo Battesti, président de la ligue corse d'échecs
•
©France 3 Corse ViaStella