• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia - Comment concilier fêtes et tranquillité des riverains ?

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

L’été approche et les querelles de voisinages aussi. Une Charte du Mieux Vivre Ensemble a été signée mercredi entre la municipalité bastiaise, riverains et commerçants pour tenter de concilier la tranquillité des uns avec les activités des autres.

Par France 3 Corse ViaStella

"Comment concilier, fêtes et animations, dynamique économique et tranquillité des riverains ?". C’est pour tenter de répondre à cette problématique pérenne que le document a été élaboré par la mairie de Bastia.

"La solution passe inévitablement par la nécessité de trouver un équilibre entre les aspirations de chacun. Il faut créer de l’attractivité pour vivre dans une ville festive et dynamique tout en encadrant les animations pour qu’elles respectent des limites acceptables", indique la municipalité.

Selon cette charte, les exploitants signataires s’engagent ainsi "à veiller à respecter la tranquillité publique". Cela passe par une série de mesures comme "maintenir la porte de son établissement fermé", "à baisser progressivement le niveau sonore de la musique" avant la fermeture ou encore "à veiller à ce que sa clientèle ne cause pas de nuisance" une fois dehors...

En contrepartie, la mairie propose de mettre en place "une équipe de médiation pour la saison estivale" pour dialoguer "entre les différents acteurs de la ville pendant la période estivale", et on l'imagine notamment avec les riverains. 

Au final, une quinzaine d’adhésions ont été pour l’instant enregistrées. Un bilan de cette opération de civisme sera tiré à la fin de l'été.

Découvrir la charte : 
Aller plus loin : le reportage de Frédéric Danesi et Daniel Bansard
Bastia - Comment concilier fêtes et tranquillité des riverains ?
L’été approche et les querelles de voisinages aussi. Une Charte du Mieux Vivre Ensemble a été signée mercredi entre la municipalité bastiaise, riverains et commerçants pour tenter de concilier la tranquillité des uns avec les activités des autres. - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi, Daniel Bansard

Intervenants : Pierre-Jacques de Bernardi, capitaine du Port Toga; Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno, président de la SEM Port Toga; Valerie Nicolopoulos, Chef de projet de la "Charte du Mieux Vivre Ensemble"; Jean-Michel Viale, responsable d'un bar 

Sur le même sujet

Porto : dans la famille Denizart, on travaille le corail de génération en génération

Les + Lus