Le 17 février, le maire de Bastia a prononcé un arrêté de péril et fait évacuer les 2 et 4 rue Fontaine-Neuve à Bastia. L'édile s'est basé sur un rapport d'un ingénieur béton soulignant la vétusté alarmante du bâtiment. Des travaux conseillés en 2020 et 2021 n'ont jamais été réalisés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 2 et 4 de la rue Fontaine-Neuve de Bastia sont déserts ou presque depuis qu’un arrêté de péril a été pris par le maire de Bastia le 17 février dernier. 

Dans cet immeuble du centre ancien de la ville, aucune activité humaine ou presque.

Seule exception, le passe et vient des ouvriers. Des ingénieurs de bureau d’études et des maçons ont investi les lieux depuis hier pour savoir si l’immeuble est solide ou non : « on bouche certaines ouvertures (avec du plâtre) et je laisse sécher. Ensuite j’écris la date d’aujourd’hui, on appelle ça un témoin dans le langage de la maçonnerie. Au bout d’un mois ou deux, on va regarder s’il y a une fissure ou pas. S’il n’y en a pas, ça veut dire que l’immeuble ne bouge pas et c’est nickel, sinon on devra intervenir davantage » explique Valentino Iancu, l’un des maçons.

Ce que bouche l'ouvrier est en fait l’écart entre le mur en pierre qui compose une voute au sein de l’immeuble et le plâtre posé dessus : « ce n’est pas normal cet écart, c’est bizarre » nous précise-t-il avant de continuer : « regardez comme il est grand ce trou. Le but de ce sondage c’est de savoir si les personnes qui habitent ici risquent leur vie ou pas ».

 Des copropriétaires sans solution

Peu de copropriétaires ont accepté de témoigner, mais Mathieu Taddei prothésiste dentaire locataire installé dans l’immeuble depuis 1997 l’a fait : « c’est tout mon outil de travail que je dois reconstruire. Il y a beaucoup d’émotion, c’est compliqué d’un seul coup. On ne sait pas ce qu’on peut faire, si on doit attendre une journée, deux jours, si ça va être réglé…tout était caché donc on ne savait pas du tout l’état de la structure. »

Hier, les maçons ont débuté leur travail de sondage dans ses locaux : « ils sont venus hier pour vérifier l’état de la structure parce qu’apparemment il y a des défauts au niveau des poutrelles. Tout était fermé (dans un faux plafond) donc ils ont tout cassé, on avait toutes nos affaires ici ».

Dans ce vieil immeuble figurent affichés des plusieurs exemplaires de l’arrêté de péril produit par le maire de Bastia. Une mesure prise rapidement, consécutive à un rapport d’un ingénieur béton qui a alerté l’édile sur l’état de délabrement de la structure le 17 février dernier.

"Les travaux auraient dû d’ores et déjà être faits"

Pierre Savelli

En effet, le 19 janvier dernier des représentants de cabinets d’architectes et une entreprise de maçonnerie s’étaient eux aussi aperçus de la dégradation du bâtiment.

« Qui dit ancien dit copropriétés quelques fois dégradées. Aujourd’hui le travail qui est fait, c’est un travail de rénovation des quartiers dégradés et donc certaines copropriétés posent plus de problèmes que d’autres » explique Pierre Savelli, le maire de Bastia

Problème, en 2020 et 2021 deux rapports auraient été rendus par un cabinet d’ingénieurs. Ils auraient stipulé des travaux de sondage sur les planchers ainsi que la rénovation du toit, et ces travaux n’ont jamais débuté : « Je sais que des appels de fonds ont été faits et que des sommes ont été provisionnées, je suppose donc que les travaux auraient dû d’ores et déjà être faits. Ils n’ont pas été faits et cela a conduit à la situation que nous connaissons actuellement » indique le maire.

Selon nos informations, 300 000 € auraient été nécessaires pour réaliser l’intégralité des travaux, mais l’entièreté de la somme n’aurait pas pu être réunie auprès des copropriétaires.

Contacté le syndic de copropriété n’a pas souhaité s’exprimer, ce dernier dit attendre l’état de la situation par le bureau d’étude ainsi que le chiffrage des travaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information