Bastia : les personnels de l’IRA réclament un report de la réforme de la formation initiale


Les représentants des personnels de l’Institut régional d’administration (IRA) sont inquiets pour leur avenir. Ils dénoncent certaines dispositions prévues dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation initiale au sein des IRA. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement prévoit une réforme de recrutement et de la formation initiale au sein des instituts régionaux d’administration (IRA). Mais à Bastia, où est situé l’un de ces établissements, certaines annonces inquiètent des employés. 

Suite à un conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi, les représentants des personnels de l’IRA soutiennent que « l’engagement du gel de la diminution des effectifs des agents n’a pas été tenu. En 2019, il est prévu, dans les IRA, la suppression de deux postes et de 10 postes à l’horizon 2023 ». 

 


 

« Réduction à six mois de la formation »


Ils affirment que l’objectif principal est la « suppression d’équivalent temps plein au sein du ministère de l’Action et des comptes publics par le jeu de la réduction à six mois de la formation. » Selon eux, le projet de loi de finances 2019 ferait disparaître 109 équivalents temps plein la même année et plus de 305 en 2020

Ainsi, les représentants du personnel de l’IRA de Bastia réclament le « report de la réforme d’un an » afin de ne pas « bâcler » un « tournant fondamental pour la formation des attachés ». 

  

Soutiens


Leur démarche est soutenue par la municipalité de Bastia qui assure que la présence de l’IRA dans la commune est une « perspective pour les étudiants de Corte d’intégrer la fonction publique dans des postes de cadre. » Elle ajoute que la réforme pourrait « remettre en cause l’existence même de cette institution au sein de la ville. »

Pour le député de la 1re circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, « cette réforme balaie un modèle qui a fait ses preuves au profit d’une nouvelle architecture […] dont les contours ne sont pas consolidés ». Le député regrette « l’abandon d’un modèle » alors « qu’il a fait ses preuves depuis longtemps ». 

À la rentrée 2018, l'IRA de Bastia a accueilli 147 inscrits. L’établissement a été créé en 1981. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder