Depuis avril 2014, des études visent à établir un nouveau plan local d'urbanisme pour la ville de Bastia. Vendredi 17 novembre, les grandes lignes de ce document ont été présentées. Avec une priorité affichée : le logement.
Après les premiers débats en conseil municipal, le document du plan local d'urbanisme (PLU) poursuit son cheminement.
Juste avant le début de l'enquête publique, le PLU de Bastia a été présenté publiquement vendredi 17 novembre.
4000 logements en plus en 2040
La priorité de ce projet c'est la création de logements supplémentaires : 900 sur le court et moyen terme, et jusqu'à 4000 logements en plus en 2040.
Une des contraintes de l'élaboration de ce PLU, c'est le respect de la loi climat et résilience. Elle prévoit l'arrêt de l'artificialisation des sols d'ici 2050.
Une solution pour la mairie de Bastia : exploiter l'existant. Comme avec l'ancien collège de Montesoro et l'ancien hôpital quartier Toga, où des habitations sont prévues. Le tout en maintenant des prix accessibles.
"Notre volonté, c'est de verticaliser, de construire un peu plus haut, ce qui crée plus de logements, indique le maire Pierre Savelli. Et ce que nous voulons, c'est que pour chaque nouvelle promotion qui va se construire, il y ait la sacralisation de 10% consacrés à l'accession à la propriété à prix maîtrisé, c’est-à-dire 30% au-dessous du prix du mètre carré."
Zones agricoles
Autre point important : c'est la question des zones agricoles du pourtour bastiais.
Elles passeront de 2,89 hectares (dans le PLU de 2009) à 332,91 hectares dans le nouveau document, comme l'indique la carte ci-dessous.
Objectif : favoriser l'installation de jeunes maraîchers et agriculteurs par le biais d'associations foncières pastorales (AFP).
Parmi les Bastiais présents dans la salle, des élus de l'Assemblée de Corse, de la majorité municipale et de l'opposition ont pu donner leur avis.
À l’instar de Serena Battestini, conseillère territoriale du groupe Core in Fronte :"À Bastia, on a 1700 repas par jour qui sont confectionnés et distribués dans les écoles. Ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir une vision d'avenir, d'être précurseurs : on a des terres agricoles, on produit sur place et on approvisionne directement les centrales et les cantines."
Vote en juillet 2024
"Je ne comprends pas du tout en quoi le développement de l'agriculture permettra le développement de la ville de Bastia, souligne pour sa part Frédéric Poletti, porte-parole du collectif "Agissons contre la cherté des carburants en Corse" et ancien directeur de campagne de Jean-Sébastien de Casalta. Si la mairie désire réellement implanter l'agriculture, il faut qu'elle puisse réfléchir à quel type d'agriculture elle veut implanter. Or, aujourd'hui, son seul souci est de mettre des terres à disposition d'agriculteurs, imaginant que donc, c'est l'absence de terres qui pose problème à l'agriculture en Corse..."
Dans trois mois environ, le dossier sera soumis à une enquête publique.
L'examen final et le vote sont prévus en juillet 2024.
Retrouvez le reportage de Lionel Luciani, Solange Graziani et Océane Da Cunha :