Ce vendredi 8 décembre, une banderole « wokisme basta » a été accroché sur les grilles de la mairie de Bastia. Une action organisée par le groupe Palatinu.
« Wokisme basta ». C’est la revendication d’une banderole accrochée sur les grilles de la mairie de Bastia, ce vendredi 8 décembre. Une action organisée par l’association Palatinu qui a également « offert » une crèche à la municipalité « afin de défendre le rapport religieux de la société dans sa dimension culturelle.»
« Nous le faisons à l'occasion de la Festa di a Nazione », explique Nicolas Battini, président de l'association que promeut « un nationalisme corse identitaire ». Ainsi, il accuse la mairie de Bastie d'être « woke de façon explicite et décomplexée ». Le wokisme, selon la définition du dictionnaire Larousse, est une idéologie centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain.
« Il n’y a pas eu de débat démocratique »
« Nous nous appuyons notamment sur le rapport n°16 adopté par le Conseil municipal le 5 mars 2021. Le document acte de former les agents sur l’approche non genrée, notamment pour les agents en contact avec les enfants et de généraliser l’écriture inclusive dans les communications de la mairie », précise-t-il.
Cette action « citoyenne et pacifique » marque le « refus de la théorie du genre » défendue par l’association. « Il n’y a pas eu de débat démocratique autour de ce rapport objectivement woke, reprend Nicolas Battini. Il a été voté de manière très discrète et la municipalité a été élue au suffrage universel en défendant d’autres valeurs et d’autres thèmes que ceux-ci. »
Contactée, la municipalité de Bastia ne souhaite pas, « pour le moment », s’exprimer sur le sujet.