• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

CAB : François Tatti retire les délégations de certains de ses vice-présidents

© France 3 Corse
© France 3 Corse

François Tatti, président de la Communauté d'agglomération de Bastia, a décidé de retirer les délégations de ses vice-présidents, à l'exception de celles attribuées à des représentants de son mouvement, le Mouvement Corse Démocrate (MCD).

Par France 3 Corse

Le bras de fer se poursuit à la Communauté d'agglomération de Bastia. François Tatti, président de la CAB a retiré les délégations de ses vice-présidents à l'exception de celles  attribuées à des représentants de son mouvement, le MCD, suite à la réception d'un "courrier signé par l'ensemble des maires et, en tout, 33 élus qui souhaitent que l'on redéfinisse la gouvernance de la communauté d'agglomération de Bastia et également restreindre mes responsabilités" indique François Tatti.


Et d'ajouter "je regrette cette nouvelle initiative alors que je pensais la situation apaisée à la CAB. J'en prends acte. Et je prends la décision qui consiste à rapporter les décisions de délégation de pouvoir que j'avais donné aux vice-présidents. 

Il est pour moi incompatible d'avoir d'un côté des personnes qui ont le pouvoir délibératif et qui veulent restreindre mes responsabilités et d'avoir d'un autre côté des vice-présidents qui agissent en mon nom, sous mon autorité et avec toute la loyauté qui est nécessaire pour le faire
". 

Ces vice-présidents n'ont donc plus de responsabilités exécutives. François Tatti indique qu'il y aura, au prochain conseil communautaire, "une redistribution des responsabilités avec ou non la possibilité de faire en sorte que les vice-présidents en aient de nouvelles. Mais cela demande une réflexion, dans l'intérêt de la communauté d'agglomération et non avec la volonté de créer une crise de gouvernance".

 

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus