La visite de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation a débuté sa visite en Corse ce jeudi 24 octobre. Un premier déplacement d’un membre du gouvernement Barnier depuis sa nomination.
C’est à l’hôtel de ville de Bastia qu’a démarré la visite en Corse de Catherine Vautrin, ce jeudi 24 octobre. Un déplacement qui doit durer cinq jours, le premier d’un membre du gouvernement de Michel Barnier.
Après une heure de discussion entre “Madame Corse” et Pierre Savelli, maire de Bastia, l’entente cordiale se confirme. “C’est un excellent échange, revue de dossiers et je remercie Monsieur le maire de son accueil”, sourit la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
“On a parlé de sujets bastiais comme celui de l’amiante, des financements, du PTIC et aussi de la future concession gaz et de la transition énergétique. Elle a pris de l’engagement de s’atteler à ces questions-là et de rapidement revenir vers nous”, détaille Pierre Savelli.
“Des réponses sur chacun des différents dossiers”
Une visite qui s’est poursuivie dans les locaux de la communauté d’agglomération de Bastia où Catherine Vautrin a été reçue par son président, Louis Pozzo di Borgo. Il a notamment évoqué ses attentes notamment en matière de dotation budgétaire.
L’ancienne présidente de la communauté urbaine de Reims se montre alors attentive et entend s’impliquer. “Ce n’est pas juste le processus de Beauvau, c’est l’ensemble des dossiers. Je pense que pour les Corses, c’est important qu’il y ait aussi des réponses sur chacun des différents dossiers”, assure-t-elle.
Le Parlement réuni en Congrès en décembre 2025 ?
La ministre du Partenariat avec les territoires et la Décentralisation a toutefois réaffirmé qu’en décembre 2025, sénateurs et députés se réuniraient en Congrès pour adopter le futur statut de la Corse. Et ce malgré l’instabilité politique nationale.
“Le calendrier que j’ai présenté est un calendrier qui a été validé tant avec le Premier ministre qu’avec le président de la République. Après nous connaissons la situation du pays et notamment celle de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, le gouvernement est installé, les parlementaires sont installés, nous travaillons et je crois que c’est ce qui est important. Je pense que chacun a besoin d’avoir des calendriers que nous devons respecter”, assure-t-elle.
Les chefs d’entreprise soucieux
Si la ministre s’est montrée souriante et avenante tout au long de la journée, le contexte économique prête quant à lui moins à sourire. Lors d’une réunion organisée à la chambre de commerce et d’industrie en début de soirée, les chefs d’entreprise présents étaient en attente de réponses fortes face aux maux qui touchent l’économie insulaire et plus particulièrement les secteurs du BTP et du tourisme. Ainsi, ils disent attendre plus qu’une simple écoute de la part de la ministre.
Autre dossier de taille mis sur la table : la gestion des ports et aéroports de l’île. Chacun se souvient du blocage qui avait paralysé la Corse environ 24 heures au début du mois d'octobre. La ministre qui, par un engagement écrit, avait permis de lever ce blocage. Sur place, les professionnels disent en attendre encore plus et qu’elle certifie que cette gestion reste à la main et à la charge de la chambre de commerce et d’industrie.
Demain, vendredi, Catherine Vautrin pourrait annoncer une rallonge de la dotation de continuité territoriale lors de sa rencontre à l’assemblée de Corse des présidents de groupes et de l’exécutif. D’ici là, elle est attendue dans la matinée par les maires de Corse-du-Sud. Eux aussi parleront d’investissements et de TVA.
Le reportage de Marie-France Giuliani :