Quatre résidents de l'Ehpad Sainte-Thérèse à Bastia ont été testés positifs à la Covid-19. Le dépistage du personnel a révélé deux cas supplémentaires de contamination. Pour empêcher une propagation du virus au sein de la structure, les visites sont suspendues jusqu'au 15 septembre.
Les visites sont interdites jusqu'au 15 septembre pour les résidents de l'Ehpad Sainte-Thérèse, à Bastia. En cause, plusieurs cas de Covid-19 diagnostiqués depuis la semaine du 31 août au sein de la structure.
Une résidente âgée de 86 a ainsi été testé positive au retour d'un séjour à l'hôpital. "On ne sait pas si la contamination s'est effectuée dans l'Ehpad ou lors de son hospitalisation, explique Antoine Angeli, directeur adjoint de l'établissement. C'est en cours de recherche."
Une campagne de test a été lancée dans la foulée, avec en premier lieu le dépistage du personnel. Deux positifs ont été détectés. Les deux aides-soignants ont été renvoyés chez eux. Depuis, trois nouveau cas s'est déclaré chez les résidents.
Les quatre résidents positifs ont été isolés, et "toutes les mesures nécessaires" ont été mises en place pour empêcher une propagation du virus assure Antoine Angeli. Avec en premier lieu l'interdiction des visites jusqu'à nouvel ordre.
"C'est un peu compliqué à mettre en place, parce que ce sont des personnes âgées qui ont du mal à comprendre ce qui se passe, et pourquoi elles sont enfermées. C'est une situation qui me fait de la peine, mais nous n'avons pas vraiment le choix."
Les 96 résidents de la structure ont tous été testés dans les derniers jours. Le personnel devrait également être à nouveau dépisté.