Les couleurs et émotions du peintre Francis Vincensini s'exposent à Bastia

© C.Giugliano
© C.Giugliano

C'est dans une galerie d'art un peu particulière, créée depuis quelques années dans un centre d'ophtalmologie de Bastia pour apaiser les patients, qu'une exposition est consacrée à  l'artiste Francis Vincensini. Un lieu en adéquation avec la démarche du peintre.

 

Par Céline Serrano

Toucher la sensibilité de celui qui regarde, et faire voyager son imaginaire, voilà ce que se propose d'offrir Francis Vincensini à travers ses toiles.

Des oeuvres abstraites, de couleurs et de lumières, appliquées au couteau ou essuyées, qui lui permettent à lui, d'approcher une paix intérieure : "Je crois que le pire ennemi qu'on ait, c'est nous-même. A partir du moment où on arrive à régler ses comptes avec soi-même, et moi je le fais avec la peinture, on n'a plus de raison d'être en conflit avec qui que ce soit."

Je crois que sans eux, je n'existerais pas


Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, ancien élève du peintre bastiais José Lorenzi, Francis Vincensini est professeur d'art plastique à Cervione, et il accorde un rôle majeur à ses élèves dans sa peinture : " Je trouve que les élèves, dans ma démarche, ont été d'une utilité sans nom, par leur fraîcheur, leurs remarques pertinentes, et ce besoin de se surpasser. Je crois que sans eux, je n'existerais pas"
 


Ses tableaux sont exposés à la galerie Vision Futura de Bastia jusqu'au 29 novembre.

Sur le même sujet

Les + Lus