La scène a de quoi étonner. Et pourtant. Les pingouins sont une espèce d'oiseaux marins qui n'hésite pas à mettre le cap vers le sud, l'hiver venu.
Certes, on est au mois de novembre.
Mais on est en Corse, au cœur de la Méditerranée. Et le thermomètre affiche crânement ses 16 degrés. Alors, croiser deux pingouins dans le Vieux port, durant sa promenade digestive du dimanche, ça a de quoi surprendre.
Voilà qui risque fort en tout cas de conforter l'opinion de celles et ceux qui pensent que le réchauffement climatique a tout chamboulé...
Des pingouins voyageurs
Et pourtant. Des pingouins en Méditerranée, ce n'est pas si improbable que cela. Les pingouins ne vivent pas uniquement à l'intérieur du cercle arctique. On les retrouve le long des côtes de l'océan Atlantique, et parfois même en Méditerranée occidentale, jusqu'aux côtes du Maroc, où certains spécimens viennent se réfugier durant l'hiver.
Thomas Armand, chef de projet naturaliste chez Biotope, était sur le quai du Vieux port, pour les observer. Il confirme que s'il est assez rare de pouvoir en voir dans ces conditions, ce n'est pas non plus si exceptionnel. "Hier, le vent soufflait en direction du port, et dans ce cas-là les oiseaux marins sont souvent ramenés par ici. C'est pourquoi je suis venu vérifier ce matin si c'était le cas".
Thomas Armand s'est assuré que les deux pingouins étaient en bonne santé, avant de les laisser visiter le Vieux port, ce qu'ils ont fait, en toute quiétude, malgré les curieux qui n'ont pu s'empêcher d'immortaliser le moment.