Endométriose : ouverture d’un premier centre expert insulaire à l’hôpital de Bastia

C’est le lundi 9 janvier que la toute première opération d’endométriose a eu lieu au centre hospitalier de Bastia. Une création qui évitera aux patients de se rendre sur le continent. Il s’agit du premier centre expert de ce type en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terminé les allers-retours sur le continent pour les patients atteints d’endométriose. Un centre expert spécialisé vient d’ouvrir à l’hôpital de Bastia, obtenu avec des financements privés pour un coût proche de 20.000 euros.

L’endométriose est une maladie gynécologique située au niveau de l’utérus. Jusqu’à présent, les patients étaient dans l’obligation de se déplacer à Nice ou Marseille pour subir une intervention gynécologique extrêmement pointue qui consiste à ôter la lésion.

La première opération a eu lieu en présence de grands spécialistes venus de Nice et de Marseille et des représentants des professionnels de santé, à savoir gynécologues, radiologues, gastrologues, anesthésistes et infirmières.

Dr Thomas DARNAUD, Chirurgien-gynécologue ©France 3 Corse ViaStella

Une maladie qui touche en moyenne 3 femmes sur 10 en âge de procréer


L'endométriose se caractérise par une présence anormale de fragments d'endomètre localisés à l'extérieur de l'utérus. Elle se manifeste notamment par de violentes douleurs situées entre le nombril et les hanches ainsi que des règles abondantes.

Cette maladie touche 3 femmes sur 10 âgées entre 20 et 40 ans. Près de 50% des patients consultent afin de préserver la fertilité.

Plus d’une dizaine de professionnels de santés différents peuvent être amenés à participer sur un dossier. Ils travaillent en réseau notamment à travers des réunions pluridisciplinaires.

Ce centre devrait accueillir une centaine de patients à l’année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information