La plage de Miomo, sur la commune de Santa-Maria di Lota (Haute-Corse), a été réouverte au public mercredi matin après l'intervention des plongeurs démineurs sur un objet "soupçonné d'être un engin explosif", qui s'est finalement révélé être une pièce de voiture.
C'est un baigneur qui avait alerté les secours mardi en fin de journée après avoir repéré un objet suspect, un cylindre d'un diamètre de 30 cm, à environ 30 mètres de la plage, par 3 mètres de fond.
L'objet était alors "soupçonné d'être un engin explosif remontant à la deuxième guerre mondiale", selon la mairie. Par précaution, la gendarmerie avait aussitôt fait évacuer la plage.
Une équipe du groupement des plongeurs démineurs de Toulon est intervenue mercredi matin pour déterminer la dangerosité de l'objet, qui s'est finalement révélé être... une pièce de voiture.
L'arrêté d'interdiction d'accès à la plage pris par la mairie de Santa-Maria di Lota a été levé à 10h30.
"On préfère appliquer le principe de précaution chaque fois qu'on a un signalement", précise Jean-Charles Leonardi, l'adjoint au maire de la commune.
On découvre chaque année trois à quatre engins explosifs datant de la Seconde guerre mondiale. Cela est dû au fait qu'un dépôt d'armement était implanté au niveau de l'actuel stade de Miomo, en amont de la rivière qui vient se déverser dans la mer au niveau de la plage."