Exercice d'incendie dans le tunnel de Bastia

Hier soir, le tunnel de Bastia est resté fermé. Un exercice avait lieu avec les pompiers, le Samu et les services de police de la préfecture. Le but : tester les outils de sécurité du tunnel et les possibilités d'interventions des pompiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir, le tunnel de Bastia a été fermé à la circulation. En cause, un exercice dont le but était de tester les outils de sécurité du tunnel et les possibilitées d'interventions des pompiers.

Premier objectif : tester les capacités d'intervention mêmes si celle-ci sont rares : "il y a très peu d'incidents dans le tunnel de Bastia. En moyenne on a un ou deux accidents significatifs annuellement avec des victimes", précise le Capitaine José Mariani, adjoint au chef de centre de Bastia.
 

Déroulement de l'exercice...


Pendant qu'un groupe de pompiers simule une intervention sur incendie, d'autres s'occupent de la désincarcération des victimes. En tout, ce sont près d'une vingtaine de soldats du feu qui interviennent sur ce genre d'opérations.
 

Mais l'exercice permet aussi de tester les dispositifs de sécurité de ce tunnel long de 850 mètres, comme les issus de secours et la ventilation.
 

Pour la Collectivité de Corse, gestionnaire de l'ouvrage, il s'agit aussi de vérifier la réactivité du service.
 

Dans les prochains mois, le tunnel sera fermé régulièrement le soir pour bénéficier de travaux importants d'étanchéités et de sécurité étalés sur les trois prochaines années jusqu'à son 40e anniversaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information