Le préfet de Haute-Corse a réuni mardi après-midi à Bastia, les gérants de grande distribution et les producteurs pour tenter de trouver des solutions concernant les prix des fruits, des légumes et de la viande et garantir une production de qualité.
Suite aux problèmes de l'agriculture corse et aux conflits entre grande distribution et producteurs, le préfet de Haute-Corse souhaite créer des groupes de travail pour plus de transparence, d'écoute et d'accord. Lors d'une réunion mardi, les représentants de la moyenne et grande distribution, des producteurs de la chambre d'agriculture et des syndicats étaient rassemblés pour trouver des solutions afin d'améliorer les relations commerciales.
"La grande distribution en Corse est relativement restreinte. Le nombre d'opérateurs est peu important. Tous les opérateurs sont focalisés sur la promotion et la mise en avant de tout la production insulaire. On pense qu'on peut obtenir des résultats en travaillant, en se parlant et en essayant de faire avancer les sujets les uns après les autres" explique Christian Orsucci, président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Corse.
Le premier sujet pour les producteurs est le prix. Pour certains, les promotions sur les produits corses sont trop fréquentes.
La grande distribution aimerait quand à elle plus de régularité dans l'approvisionnement. "Nous sommes toujours en décalage. Lorsque la production corse arrive chez nous, le national est déjà en pleine production et là, ça pose un problème de prix" indique Séraphin Luciani, du Groupe Géant-Casino.
'Une charte sera sûrement mise au point au cours du premier semestre 2016 où l'ensemble des interlocuteurs et partenaires pourraient s'y retrouver" déclare Alain Thirion, préfet de Haute-Corse. Cet accord devra permettre de pérenniser les structures agricoles insulaires et de garantir une production de qualité.
Les produits corses représentent 70% de l'offre en pleine saison, 30% en hiver.