Intempéries : les commerçants face à une baisse de fréquentation

Certains commerçants ont du faire face à une perte totale de leur chiffre d'affaire. / © France 3 Corse ViaStella
Certains commerçants ont du faire face à une perte totale de leur chiffre d'affaire. / © France 3 Corse ViaStella

Au lendemain de Noël, l'heure est aux comptes pour les commerçants Bastiais. En raison des intempéries du week-end dernier, beaucoup ont souffert de la baisse de la fréquentation dans une période de l'année pourtant cruciale.

Par C.N / France 3 Corse ViaStella

Dimanche 22 décembre dernier, le passage de la tempête Fabien a fait fuir la clientèle des terrasses des restaurants. Michaël Gillot est gérant d'un restaurant, il a dû faire face à une perte considérable de son chiffre d'affaires ce jour-là : "On va dire que la perte sur une journée comme dimanche c’est pratiquement 100%, ce qui équivaut à 4 000/5 000 euros environ", confie le restaurateur. 

Comme ce restaurateur, une grande partie des commerces du centre-ville ont pâti des intempéries de ce week-end. En conséquence, les derniers jours avant Noël ont été moins rentables qu'à l'accoutumée. Mais malgré tout, pour certains commerçants, la journée a été moins catastrophique que prévu : 
 

Il me semble que beaucoup de clients ne sont pas partis sur le continent avec notamment la peur du transport. Certains clients ont fait leurs achats sur place, on s’en est rendu compte avec la fréquentation plus importante, explique Santa Cervoni, commerçante. 


Une ouverture plus tardive pour compenser les pertes


Pour pallier ces pertes, les associations de commerçants ont notamment demandé aux boutiques de rester ouvertes plus tardivement les deux jours précédent Noël. Mais cette décision a uniquement permis de limiter la casse.

Valérie Capone est secrétaire de "l'Union Commerçant Bastia" : "Oui les gens ont été au rendez-vous car il a fait beau, le lundi et le mardi ils ont fait leurs achats mais on ne peut rattraper les ventes qui n’ont pas été réalisées".

 


Pour sauver l'année 2019, les commerçants bastiais misent désormais sur la période des soldes, qui débutera le 8 janvier prochain.

 

Sur le même sujet

Les + Lus