L’hôpital de Bastia entreprendra prochainement des travaux de modernisation du bâtiment et ce, en partie grâce à un renforcement de l’aide de l’Etat qui lui a été accordé sur la période 2016-2020.
Le ministère de la Santé a répondu positivement au dossier de financement pluriannuel 2016-2020 présenté par la direction du centre hospitalier de Bastia.
Des travaux nécessaires
Un accompagnement de l’Etat à hauteur de 29 millions d’euros a été octroyé à l’hôpital pour le plan de modernisation de l’établissement. La somme sera versée intégralement en aide en capital, au lieu des 50% initialement accordés.
Ce renforcement de l’aide de l’Etat permet à l’hôpital de réduire l’emprunt sur les quatre prochaines années. Il permet surtout de réaliser des travaux indispensables à l’établissement très prochainement, tels que ceux liés à la sécurité électrique ou incendie ou encore la modernisation du bloc opératoire.
Une nouvelle climatisation
La ministre des Affaires sociales et de la Santé a également décidé le versement exceptionnel d’un premier montant de 2 millions d’euros ce mois-ci. La direction de l’hôpital affirme que cet argent servira au financement de la climatisation qui devrait être installée dans la totalité des services de l’établissement pour l’été 2016.
Enfin, le centre hospitalier de Bastia demandait également une étude spécifique relative aux surcoûts liés à l’insularité, à laquelle Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse et président du directoire de l'établissement, a pu répondre favorablement. Un groupe de travail régional sera mis en place en avril 2016 sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS). Les résultats devront être rendus avant la fin de l’année.
► Gilles Simeoni, président du directoire du centre hospitalier de Bastia et Pascal Forcioli, directeur du centre hospitalier de Bastia
