Rouage essentiel du bon fonctionnement des communes du rural, la profession de secrétaire de mairie fait face à une pénurie de candidats au niveau national. En Corse, ces fonctionnaires territoriaux peuvent parfois gérer l'administratif de plusieurs municipalités à la fois. C'est notamment le cas en Castagniccia.
Urbanisme, état civil, subventions... Si les secrétaires de mairie assistent les maires des villages dans la gestion de tous les dossiers du quotidien, elles restent souvent isolées, avec une faible rémunération salariale.
Conséquences : un travail moins attractif et une pénurie qui se profile pour cette profession qui constitue pourtant un maillon essentiel pour le bon fonctionnement des communes du rural.
Le 14 novembre dernier, l'Assemblée nationale a adopté une proposition visant à revaloriser la fonction de secrétaire de mairie.
La situation inquiète les édiles, à tel point qu'elle a suscité le débat lors du Congrès des maires de France qui s'est déroulé jusqu'au 23 novembre à Paris.
La Corse n'échappe à cette pénurie. En témoigne le cas de Gysèle Bernard qui assure le secrétariat et les charges administratives dans les mairies de quatre communes de la Castagniccia.
Le reportage de Jean-André Marchiani et Océane Da Cunha :