Cette 36ème édition s’invite sur le plateau du Mag XXL en direct de l’Alb’Oru. Laurent Simonpoli reviendra sur l’histoire, la programmation et les autres formes d’arts mis à l’honneur dans le cadre de ce festival. Réalisatrice, acteurs de la vie culturelle et associative, peintre, auteur, tous se réuniront autour des organisateurs et des membres du jury pour découvrir les coulisses de cette fête du cinéma qui fait de Bastia la capitale du 7ème art le temps d’une quinzaine de jours. Le Mag XXL déroule le tapis rouge pour cette 36ème édition du festival du film italien jeudi 8 Février à 20h45.
Quand Bastia a des airs de Cinecittà
Depuis le 3 et jusqu’au 18 février, Bastia entame sa dolce vita. Le centre culturel de l’Alb'Oru accueille, une fois n’est pas coutume, le festival du film italien. Expositions, conférences, animations musicales, viendront enrichir la programmation des films en projection. Soit 20 films dont 18 présentés en avant-première dans les 2 cinémas de la ville, ainsi qu’au centre culturel de Lupinu. Parmi les 6 catégories proposées, l’une d’elles donne le ton de cette 36ème édition, celle de l’Italie au féminin. Car la femme qu’elle soit derrière la caméra, devant l’objectif, à la présidence d’un jury, à la plume, au pinceau ou encore en musique, c’est elle la star de ce festival.
Nous aurons 6 réalisatrices et parmi nos sections traditionnelles, une sera intitulée l’Italie au féminin. Une femme, Patrizia Gattaceca, sera présidente du jury, un concert d’ouverture réunira la pianiste Emmanuelle Marini et la guitariste Sandrine Luigi, une exposition présentera les œuvres de Marie Bronzini. Seront présentes grâce à Musanostra, les écrivaines Marie Ferranti et Michèle Corrotti.
Jean-Baptiste Croce - Président et cofondateur du festival du film italien de Bastia
Un regard féministe qu’on retrouvera dans plusieurs œuvres comme celle de Paola Cortellesi avec "C’é ancora domani" le film évènement de la scène italienne, qui est devenu un phénomène de société ou encore le premier long métrage de Léa Todorov sur un épisode méconnu de la vie de Maria Montessori dans un XIXème siècle où émergeait la "Nuova Donna"
Interview de Léa Todorov, Réalisatrice de la Nuova Donna :
Est-ce que les combats de votre Nuova Donna sont les mêmes que ceux que doivent mener les femmes d'aujourd'hui ?
Dans mon film "La nouvelle femme", j'ai cherché à faire résonner les combats d'hier avec des problématiques contemporaines. Si la place des femmes dans notre société a heureusement beaucoup changé, il reste des inégalités salariales systématiques, une répartition des rôles au sein des familles qui fait peser la charge de la parentalité sur les femmes au détriment de leurs carrières, mais aussi un problème structurel dans la prise en charge des enfants neuroatypiques ou porteurs de handicap physique.
Un festival du film italien, ancré dans la vie culturelle insulaire
Une édition "novatrice et féminine" qui n’oubliera pas ses fondamentaux, un partage et un enrichissement culturel entre la Corse et sa cousine italienne, une ouverture sur l’extérieur et surtout un accès pour tous à une offre cinématographique de qualité. Ce festival a vu son sol foulé par les plus grandes stars italiennes de Claudia Cardinale à Nino Manfredi en passant par Ettore Escola, pléthore de grands artistes ont accepté l’invitation. Un petit festival qui n’a pas à rougir face à ceux de l’hexagone. L’année dernière, avec ses 20 000 entrées, il était le deuxième festival du film italien en France en termes de fréquentation.
Une belle aventure culturelle, sociétale et cinématographique qui sera le thème principal de ce Mag XXL. En compagnie de ses invités, Laurent Simonpoli reviendra sur les coulisses de cette 36ème édition.
📽️👀📺 Coup de projecteur sur le festival du film italien dans le Mag XXL ce jeudi 8 février dès 20h45 sur ViaStella et en replay sur France.tv