Commentaires, analyses critiques, l’émission " Minenfootu ", créée il y a deux ans et demi et diffusée uniquement sur internet, compte de plus en plus de fans. Cette bande de passionnés enregistre deux fois par mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
" Minenfootu ", c'est avant tout une bande de potes passionnés de foot, supporters du SCB devant l'éternel, qui en octobre 2013, se réunit comme à l'habitude au café du coin pour débriefer le dernier match…

" On a commencé à parler sur le match, ça parlait fort et tout, on a vu des touristes et des amis qui  se mettaient autour de la table, et qui ont commencé à nous écouter et à rigoler, on s'est dit il a quelque chose…" (Gilles Secchi alias " Mamadou ")


Une association 1901, un vrai modèle économique. Partis de rien, l'équipe a rapidement trouvé un moyen de se financer. Vente de t-shirts, abonnements, les footeux ont surtout décroché des partenariats de renom.

" C'est grâce à ça qu'on peut être autonome, grâce à nos partenaires, nos téléspectateurs, nos internautes... Ca nous permet d'acheter le matériel, on est autonome grâceà eux…" (Gilles Secchi alias " Mamadou ")



Succès fou sur internet, elle génère près de 7000 vues à chaque mise en ligne, 400.000 depuis deux ans. Présente sur les réseaux sociaux, une visibilité médiatique nationale, et même une reprise dans Téléfoot.

" Une émission de racailles pour les racailles ! "


Mais la fierté de " Minenfootu ", c'est Cyril, ancien bénévole que l'équipe a réussi à salarier en emploi d'avenir et en CDD de trois ans.

" Dès que je vois quelqu'un dans la rue qui porte un tee-shirt de " Minenfootu ", ça me fait des frissons car c'est grâce à lui que j'ai un travail, que j'ai un emploi…" (Cyril)

Gilles et ses chroniqueurs : des personnalités différentes, des " gueules ", des grandes parfois…

Jean-Marie " L'aboyeur " : " C'est une espèce de continuité de ce qu'on a toujours été, des supporters acharnés, on a été dans les groupes de supporters, on a été au stade seul, on a fait plein de choses par rapport au Sporting…"



" La critique étant constructive, on essaie, en prenant du plaisir, de tirer le club que nous aimons vers le haut " (Anghjulu alias " Footix ")





L'invité, ce jour-là, Paul Marchioni. Ancien capitaine du SCB, il a soulevé la Coupe de France en 1981 et a volontiers accepté l'invitation des Minenfooteux.

" C'est vrai que c'est des passionnés, des fois un peu trop peut-être, mais j'ai trouvé l'émission sympa "..



Objectif : pouvoir embaucher Cyril en CDI, pérenniser l'émission et pourquoi pas, acheter les locaux…

Un reportage d'Elina Weil, Philippe Villaret, monté par Philippe Feretti. Intervenants : Gilles alias " Mamadou " ; Cyril, salarié " Minenfootu " ; Jean-Marie alias " L’aboyeur " ; Anghjulu alias " Footix " ; Paul Marchioni, ancien capitaine du SCB - Vainqueur de la Coupe de France 1981.

 

Retrouvez l'émission de " Minenfootu ", Facebook et le Twitter de " Minenfootu ".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder