Le 29ème festival des Musicales de Bastia se déroule du 15 au 19 novembre, à la recherche d’un nouveau souffle, avec pour nouveauté cette année à côté d’une grande diversité musicale, du cinéma.
Jack et la mécanique du cœur : un festival de musique qui propose en ouverture un film, c’est pour le moins insolite. Et pourtant, c’est l’affiche que propose ce soir les organisateurs des Musicales de Bastia, à 18h au centre culturel Alb'Oru.
"Jack et la Mécanique du cœur" est un film d'animation réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, chanteur et guitariste du groupe Dionysos. Et là tout s’explique!
Ce conte musical moderne est adapté du roman de Mathias Malzieu "La Mécanique du coeur" (2007), lui-même en lien direct avec le sixième album éponyme du groupe.
Toutes les chansons du film d'animation sont extraites de l'avant-dernier opus du groupe pop rock français. Plusieurs artistes ont collaboré à la bande-originale du roman dont il s'inspire. Parmi eux, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H, Emily Loizeau et Jean Rochefort, qui prêtent chacun leur voix à un personnage du film d'animation. Pour le pitch, c'est par ici.
Les Musicales retrouvent dès le mardi 15 novembre, la scène du théâtre de Bastia, pour de la musique cette fois. Avec Dionysos encore. Puis le jeu de l’alternance se poursuivra avec la projection de Mystic River du réalisateur Clint Eastwood, et devinez quoi un concert de… Kyle Eastwood.
Le programme de la suite de la semaine des Musicales de Bastia est à retrouver ici.