Le mystère du phoque du vieux port de Bastia

Un phoque aurait trouvé refuge dans le vieux port de Bastia. Plusieurs signalements ont été enregistrés depuis cinq jours sans que personne n’ait pu immortaliser le mammifère. 

Depuis cinq jours les signalements alertant de la présence d'un phoque dans le vieux port de Bastia se multiplient.
Depuis cinq jours les signalements alertant de la présence d'un phoque dans le vieux port de Bastia se multiplient. © Christian Giugliano / France 3 Corse
Certains l’ont vu, d’autres espèrent encore … Depuis le 10 septembre, date du premier signalement, la possible présence d’un phoque dans les eaux du vieux port de Bastia alimente les conversations. 

Mais pour le moment, le doute subsiste. Car personne n’est parvenu à photographier ou à immortaliser le mammifère. 

Issu de l’île de Capraia

Selon les premières hypothèses de la plateforme scientifique de l’université de Corse, Stella Mare, il pourrait s’agir d’un phoque moine de Méditerranée issu de la colonie de l’île de Capraia où quelques spécimens sont encore présents. L’espèce a évolué en Corse jusqu’au milieu des années 1970. Le dernier spécimen a été observé à Scandola. 

Reste à comprendre pourquoi ce phoque solitaire s'est aventuré si loin de son île d'origine et se plaît dans les eaux du port de Bastia et ses abords. Avis aux vidéastes amateurs.  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux nature