• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer : vivre avec une maladie neurodégénérative

© F3Corse
© F3Corse

Un colloque sur les maladies neurodégénératives est organisé ce mercredi à Bastia. Nos équipes ont rencontré une patiente atteinte de la sclérose en plaques.

Par France 3 Corse ViaStella

A l’occasion d’un colloque organisé à l’hôtel du département à Bastia sur les maladies neurodégénératives, les équipes de France 3 Corse ViaStella ont rencontré Valérie Perotti, atteinte de la sclérose en plaques.
A Bastia, Valérie vit avec une sclérose en plaques
Reportage : Maia Graziani, Christian Giuliano

Examens réguliers, sensations qui changent, trouble de l’attention, les symptômes sont variés : « Les signes cliniques de la sclérose en plaque peuvent être une simple atteinte du nerf optique avec par exemple un flou visuel qui apparaît un jour, une plaque qui se met sur le nerf optique à des paresthésies des membres supérieurs qui sont invalidantes (des fourmillements par exemple), explique le docteur Georges Retali, neurologue et coordonnateur des centres Mémoire de Corse. Un des signes de la sclérose en plaque est aussi une très grande fatigue »

Outre les symptômes, il y a aussi le regard des autres, qui ne cherchent pas à comprendre estime Valérie Perotti : « Maintenant j’ai pris la décision de ne plus dire ma maladie. Je crois que ça met une barrière. »

Sur le même sujet

ITW - Eugénie Bogdanova, Réceptionniste saisonnière

Les + Lus