Un ancien joueur du Sporting Club de Bastia incarcéré à Besançon

Sambou Yatabaré, qui a évolué durant une saison et demi sous le maillot bleu, a été condamné à douze mois de prison pour avoir frappé au visage un policier en civil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son absence au sein de l'effectif sochalien, depuis la mi-janvier, est passé inaperçu, tant le milieu de terrain malien a peu joué cette saison. Et de surcroît, le FC Sochaux s'était bien gardé de communiquer à ce sujet. 

Et pourtant, l'international malien, âgé de 33 ans, a été interpellé il y a une quinzaine de jours, avant un entraînement avec ses coéquipiers, selon le quotidien L'Equipe. Il a été incarcéré dans la foulée à la maison d'arrêt de Besançon.

Quelques jours auparavant, le 4 janvier, le tribunal correctionnel de Bobigny avait condamné Sambou Yatabaré à 12 mois de prison, pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant occasionné une interruption de travail supérieure à huit jours". 

Des faits vieux de 6 ans

Les faits remontent au mois d'avril 2017, époque où le joueur évolue au Werder de Brême. Alors qu'il se rend à l'aéroport de Roissy, Sambou Yatabaré a maille à partir avec un autre automobiliste, "à la suite d'une queue de poisson". Très vite, le ton monte, et les deux hommes se retrouvent sur le parking de l'aéroport.

Yatabaré, qui dit se sentir menacé alors que l'homme, un policier qui n'était pas en service, aurait exhibé son arme, le frappe violemment à la tête, et touche le nerf optique, entraînant une ITT de 21 jours. 

Le 4 janvier dernier, Sambou Yatabaré n'a pas assisté à l'audience, arguant du fait qu'il n'était pas au courant. Il affirme que la convocation était arrivée à son ancienne adresse postale, tandis que son avocat, lui, avait changé d'adresse mail à la suite d'un piratage. 

La défense dénonce une peine "incompréhensible". Une demande de mise en liberté à été déposée. Un nouveau procès devrait se tenir au printemps. 

Le club de Sochaux, lui, a réagi sur les réseaux sociaux après les révélations de l'Equipe, par un communiqué d'une grande sobréité : "le FC Sochaux-Montbéliard confirme que son joueur Sambou Yatabaré a fait l’objet d’une arrestation et d'une incarcération. Aucun autre commentaire sur cette situation d’ordre privé, sans rapport avec le FCSM, ne sera fait par le Club"

18 mois au Sporting Club de Bastia

Sambou Yatabaré avait joué sous le maillot du Sporting Club de Bastia durant la saison 2012-2013, durant laquelle il avait disputé 29 matchs, et inscrit un but.

Il avait été vendu ensuite à l'Olympiakos. Ses performances médiocres avaient poussé le club grec à renvoyer le Malien au Sporting sous forme de prêt. Il avait rejoint l'effectif durant la deuxième partie de la saison 2013-2014, avant de partir à Guingamp.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information