L'établissement Le Pélican se trouve à Lupinu, dans les quartiers sud de la ville. Une enquête a été ouverte pour destruction par un moyen dangereux, et confiée à la police judiciaire de Bastia.
La charge explosive, qui se situait, selon les premières constatations, devant le rideau de fer du Pélican, au-dessus du cimetière de Bastia, a provoqué des dégâts importants à l'intérieur du bar.
La vitrine d'un commerce voisin a aussi été endommagée.
La détonation a retenti peu après 1 heure du matin, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 janvier. En plus des pompiers, les démineurs se sont rendus sur place, ainsi que les forces de police. Aucune inscription, ou tag, n'a été relevé.
Les enquêteurs se sont en revanche procuré les images d'une caméra de surveillance voisine, sur laquelle on distingue un individu masqué s'approchant de l'établissement, peu avant une heure du matin, avec, à la main, ce qui ressemble à un extincteur ou une bouteille de gaz.
Nul doute que ces images, auxquelles nous avons pu avoir accès, joueront un rôle de premier plan dans l'enquête en cours, confiée à la police judiciaire de Bastia.
Jean-Philippe Navarre, le nouveau procureur de la République de Bastia, qui a pris ses fonctions ce matin, nous a confirmé que l'enquête avait été ouverte pour destruction par un moyen dangereux.
Retrouvez le reportage de Norbert Evangelista et Élise Régaud :