Une start-up bastiaise conçoit un compacteur solaire de déchets

Une start-up bastiaise a conçu une poubelle intelligente, un compacteur de déchets fonctionnant à l'énergie solaire à installer dans les rues pour faciliter le tri. Le projet au stade du prototype a été récompensé par smart cities, concours sur l'innovation organisé par le quotidien Le Monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux années de recherche et de réflexion auront été nécessaires à la start-up bastiaise "Insignia innovation" pour concevoir un compacteur solaire de déchets triés.

"On a vraiment voulu développer un produit qui est entre la petite corbeille de centre-ville et le gros container de récupération. Le produit sera directement compacté avec un gain de place. L'organisme chargé de la collecte n'aura plus qu'à récupérer soit le plastique soit l'aluminium et l'apporter directement aux centres de tri qui n'aura plus de travail à faire pour recycler le produit" Dominique Albertini, d'Insignia innovation.

Un prototype bientôt présenté aux collectivités insulaires

La start-up bastiaise compte désormais sur des mécènes pour financer ce projet en faveur du tri des déchets. 

"Ça se chiffre aux alentours de 500 000 euros. Nous sommes à la recherche d'investisseurs, de collectivités partenaires ou de partenaires privés pour qu'on puisse tester les pré-séries de ce compacteur solaire de déchets" détaille Paul Miniconi, président d'Insignia innovation.

Avec l'appui financier de la Caisse de développement Corse (CADEC), l'entreprise "Insignia innovation" a fait fabriquer à Nice un prototype. Il sera présenté prochainement aux collectivités insulaires.

Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea :
Une start-up bastiaise a conçu une poubelle intelligente, un compacteur de déchets fonctionnant à l'énergie solaire à installer dans les rues pour faciliter le tri. Le projet au stade du protoype a été récompensé par smart cities, concours sur l'innovation organisé par le quotidien Le Monde. ©Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea
Intervenants :
  • Dominique Albertini, Insignia innovation
  • Paul Miniconi, Président Insignia Innovation
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder