Cet article date de plus de 5 ans

Une start-up bastiaise conçoit un compacteur solaire de déchets

Une start-up bastiaise a conçu une poubelle intelligente, un compacteur de déchets fonctionnant à l'énergie solaire à installer dans les rues pour faciliter le tri. Le projet au stade du prototype a été récompensé par smart cities, concours sur l'innovation organisé par le quotidien Le Monde.
© France 3 Corse
Deux années de recherche et de réflexion auront été nécessaires à la start-up bastiaise "Insignia innovation" pour concevoir un compacteur solaire de déchets triés.

"On a vraiment voulu développer un produit qui est entre la petite corbeille de centre-ville et le gros container de récupération. Le produit sera directement compacté avec un gain de place. L'organisme chargé de la collecte n'aura plus qu'à récupérer soit le plastique soit l'aluminium et l'apporter directement aux centres de tri qui n'aura plus de travail à faire pour recycler le produit" Dominique Albertini, d'Insignia innovation.

Un prototype bientôt présenté aux collectivités insulaires

La start-up bastiaise compte désormais sur des mécènes pour financer ce projet en faveur du tri des déchets. 

"Ça se chiffre aux alentours de 500 000 euros. Nous sommes à la recherche d'investisseurs, de collectivités partenaires ou de partenaires privés pour qu'on puisse tester les pré-séries de ce compacteur solaire de déchets" détaille Paul Miniconi, président d'Insignia innovation.

Avec l'appui financier de la Caisse de développement Corse (CADEC), l'entreprise "Insignia innovation" a fait fabriquer à Nice un prototype. Il sera présenté prochainement aux collectivités insulaires.

Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea :
durée de la vidéo: 01 min 29
Une start-up bastiaise conçoit un compacteur solaire de déchets ©Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea
Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société innovation sorties et loisirs écologie