Un incendie a brûlé 1000m2 de déchets au centre de collecte et traitement des ordures ménagères AM Environnement, à Biguglia. Les sapeurs-pompiers interviennent toujours sur site, mais le feu est maîtrisé. Il ne s'agit pas du premier sinistre au sein des lieux au cours des dernières années.
Les flammes ont été repérées aux environs de 19h, ce samedi 10 juin. Les sapeurs-pompiers des centres de Bastia et de Lucciana interviennent depuis hier soir sur un incendie qui s'est déclaré dans la zone industrielle de Tragone, sur la commune de Biguglia.
Le feu concerne une pile de déchets, stockés à l'extérieur du site de collecte d'ordures ménagères AM Environnement, à proximité des hangars. Selon les dernières estimations, indiquées par le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse, le feu concerne une surface de 1000m2 sur 5 mètres de hauteur.
Le SIS2B précise que l'incendie est maîtrisé depuis la soirée, et que les sapeurs-pompiers continuent, ce dimanche matin, à arroser les zones encore enflammées. Une intervention qui a nécessité au plus fort de l'intervention une vingtaine de personnels, le risque de propagation du feu, de nombreux tas de déchets se trouvant autour, étant important.
Le site incendié à plusieurs reprises au cours des dernières années
Les circonstances exactes du départ de l'incendie ne sont à cette heure pas connues. Une enquête a été ouverte pour destruction volontaire par incendie, indique ce dimanche le parquet de Bastia. Les investigations sont confiées à la direction départementale de la sécurité publique.
Selon nos informations, une plainte contre X devrait parallèlementt être prochainement déposée par la direction.
Au cours des dernières années, plusieurs feux ont été constatés dans cette déchetterie : en mars 2021, un incendie avait brûlé 200m3 de déchets. La direction d'AM Environnement avait alors dénoncé ce qu'elle considérait comme un acte criminel, et des tentatives extérieures de nuire au site. Une plainte contre X avait été déposée par cette dernière, et l'origine volontaire avait rapidement été privilégiée par les enquêteurs.
Une piste alimentée par le passif du centre de traitement des déchets, visé avant cela en mars 2019 par un autre feu de plus petite ampleur, repéré et éteint par les salariés. Enfin, en juillet 2017, un autre sinistre beaucoup plus important et d'origine criminelle avait détruit 10.000 m3 de bois et de palettes. La plateforme avait alors dû rester portes closes trois semaines sur arrêté préfectoral.