Voitures brûlées au centre pénitentiaire de Borgo : les personnels attendent des actes rapides de l’administration 

Trois véhicules du personnel de la maison d'arrêt de Borgo ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi sur le parking qui leur est réservé. Le directeur interrégional de l’administration pénitentiaire de Marseille s’est rendu sur place en soutien. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Augmenter le nombre de caméras et renforcer l’éclairage aux abords de la maison d’arrêt de Borgo. Ces deux revendications ont été présentées par les délégués syndicaux de l’établissement à Thierry Alves, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire de Marseille, sur place après que trois voitures ont été incendiées mercredi. 

« Il a été réceptif, nos demandes ont été actées. Nous avons confiance et maintenant, on attend des actes », explique Stéphane Canuti, délégué syndical FO à la maison d’arrêt de Borgo.
 

« On a l’impression de revenir 25 ans en arrière » 

La colère et l'incompréhension prédominent au sein du personnel de la maison d'arrêt de Borgo, après la découverte de trois véhicules incendiés sur le parking. 

Ce sont les membres de l'équipe de nuit qui ont trouvé les trois voitures calcinées dans la nuit de mardi à mercredi.  Les pompiers sont intervenus vers 3h30. Les motivations de cet incendie sont, pour l'heure, inconnues. « On est dégoûtés, on a l'impression de revenir 25 ans en arrière », explique Philippe Ferrero, secrétaire local du Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière (SNP-FO). « Ça fait longtemps qu'on avait pas vécu quelque chose comme ça. »

​​​​​​​Sur Twitter, le compte de SNP-FO dénonçait mercredi les "intimidations et violences contre le personnel pénitentiaire" : "Il est temps que nos têtes pensantes réagissent et vite !!!!"

La procureure de la République de Bastia a ouvert une enquête pour destruction volontaire du bien d'autrui par incendie. La gendarmerie de Haute-Corse est chargée de l’enquête.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information