La fracture numérique au cœur des préoccupations des maires de Haute-Corse

Intervenants : Jean-Marie Vecchioni, maire de Campile; Jean-François Poli, maire de Speloncato et délégué régional à Orange ©France 3 Corse ViaStella

L'assemblée générale des maires de Haute-Corse avait lieu ce samedi à Borgo. Les élus ont signé une convention avec un opérateur internet pour lancer une nouvelle application de suivi de l'état du réseau internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Campile, 160 habitants répartis sur plusieurs hameaux et un accès internet quasiment inexistant. Une situation qui appartient heureusement au passé puisque la commune s’est récemment de deux antennes satellites. Pour le maire de la commune, Jean-Marie Vecchioni, l’ouverture au numérique est un enjeu économique majeur pour les communes rurales.

Avec cette installation, le réseau est passé de 2 à 40 mégas.

On avait un jeune couple qui s’était installé pour faire du télétravail, et il leur fallait au moins 10 mégas…

Jean-Marie Vecchioni

Pour lutter contre cet isolement, le maire a également mis à disposition des habitants une salle multimédia avec wifi.

Cet exemple illustre la difficulté pour les petites communes rurales à rester attractives et à se doter d’un réseau internet viable. Cette thématique de la fracture numérique était au centre de la réunion des maires de Haute-Corse à Borgo.

Les élus ont signé une convention avec l’opérateur Orange pour avoir accès à une nouvelle application mobile. Cet outil permettra aux maires d’avertir directement l’opérateur s’ils rencontrent un problème sur le réseau dans leur commune.

Un moyen de réduire la fracture numérique entre les grandes agglomérations et les petites communes, et un meilleur suivie du signal dans les communes de Haute-Corse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder