Face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, certaines communes s'organisent afin d'économiser la ressource en eau. Ainsi, à Brando, le maire a décidé d'interdire des permis demandés en vue de construire des piscines. D'autres municipalités pourraient lui emboîter le pas.
C’est une décision difficile à prendre : interdire toute construction de bassins, piscines enterrées, ou hors sol, ainsi que les forages privés.
Des mesures nécessaires, car l’été dernier, la commune de Brando avait dû réaliser des coupures d’eau pour approvisionner tous les foyers, malgré la présence de sept réservoirs.
Mesures disuasives
Ce n’est pas tout, avec 30 à 40 % de pluviométrie en moins, le maire incite les habitants à économiser la ressource, en augmentant le prix de l’eau pour les plus gros consommateurs.
Le mètre cube passe de 2,50 euros à 7 euros pour les usagers qui utilisent plus de 500 mètres cubes d’eau dans l’année.
Des mesures dissuasives approuvées par les autorités.
Déficit
Car mercredi dernier, la préfecture de Haute-Corse précisait dans un communiqué que la saison de recharge de 2023 est déficitaire avec 70 % de la normale. La région bastiaise n’atteint que 53 % du cumul attendu, le Cap Corse et la Balagne 60 à 70 %.
A contrario, le niveau général des retenues d’eau est satisfaisant, seuls les barrages de l’Alisgiani, de Bacciana à Aléria et de l’U Spidali sont déficitaires.
Des mesures ont été prises pour alimenter la plaine orientale.
Afin d’anticiper les conséquences d’une sécheresse, le comité de ressources en eau se réunira à nouveau dans les prochains jours.
Retrouvez le reportage de Solange Graziani et Typhaine Urtizverea :