A Bastia, la quatrième édition de la Bucciata Bastiacca, festival international de pétanque, se termine ce dimanche soir. Avec 2 500 joueurs, la compétition bastiaise s'adresse à tous, les novices se mélangent aux plus grands noms de la pétanque.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pétanquistes Tony, Tyson et Dylan jouent dans la même équipe à la Bucciata Bastiaccia. Ils ont pourtant des profils très différents.



Tony

D’abord, Tony Canava, 46 ans, seul joueur insulaire de l'équipe, est un amateur. Restaurateur de profession, il participe au concours tous les ans.

J’ai commencé très jeune avec les copains, comme tout le monde, après on fait des petits concours dans les villages, maintenant j’en fais moins parce que j’ai mon métier qui me prend pas mal de temps », explique-t-il.



Tyson

Ensuite, Tyson Molinas, paysagiste de 21 ans, est un professionnel.

C’est le seul sport, je crois, où tu peux battre un champion du monde. »



Dylan

Dylan Rocher, troisième membre de l’équipe est le champion du monde de 2012. Malgré son palmarès, il est employé de mairie. Il regrette aujourd'hui le manque de reconnaissance dans la pétanque.

La pétanque demande beaucoup de temps, de déplacement, et on peut pas en vivre donc c’est pas facile de travailler, d’allier les deux. »


En coulisses, l'objectif est clair : que la pétanque intègre les Jeux Olympiques de 2024.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information