Les rencontres polyphoniques de Calvi se tiennent jusqu’à ce samedi 14 septembre. Jeudi, le quatuor féminin Telli Turnalar a embarqué le public avec des chants traditionnels d’Anatolie.
La cathédrale de Calvi a vibré au son des chants d’Anatolie. Jeudi 12 septembre, le quatuor féminin Telli Turnalar y a donné une représentation dans le cadre des rencontres polyphoniques de Calvi.
Au programme : des chansons populaires et différentes liturgies de la région. “On a un parcours, une histoire avec ces chants, et chacune amène de son histoire, de ses rencontres”, explique Gülay Hacer Toruk, membre du groupe.
Le saz
Les chants de l’Anatolie reposent sur le saz : un luth à manche long et trois cordes. Cet instrument est notamment utilisé lors de cérémonies religieuses. “On l’appelle le Coran à cordes. Ce sont des chants d’amour qui prennent la forme d’un amour terrestre, mais qui en fait chantent l’amour divin”, précise Eléonore Fourniau, membre du groupe.
La richesse de ce répertoire est infinie, car l’Anatolie, aujourd’hui appelée Turquie, est restée multiethnique jusqu’au XXe siècle. Grâce aux chants turcs et kurdes, ce quatuor arrive à dépasser tous les conflits de ce pays.
Le reportage de Solange Graziani et Typhaine Urtizverea :