Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Calvi

Une manifestation contre les violences sexistes se tient ce dimanche à 18 heures devant la sous-préfecture de Calvi, en Haute-Corse.
Manifestation ce dimanche à Calvi contre les violences sexistes et sexuelles.
Manifestation ce dimanche à Calvi contre les violences sexistes et sexuelles. © Florence Antomarchi
Plus d'une centaine femmes et d'hommes se sont rassemblés ce dimanche à 18 heures devant la sous-préfecture de Calvi, en Haute-Corse. Répondant à l'appel du collectif nouvellement créé Donne in Lotta, les manifestants entendent dénoncer les viols et violences faites aux femmes.

"Cette manifestation est l'acte de naissance de Donne in Lotta, en solidarité avec les autres collectifs, explique Anna-Laura Cristofari, porte-parole de Donne in Lotta. Nous demandons la justice pour les victimes de violences sexuelles et sexistes, et l'égalité partout où le patriarcat s'étend. C'est toute la société corse qui est concernée."
 
Parmi les manifestants, Mélanie, 15 ans : "J'ai commencé par les réseaux sociaux, mais la rue ça donne plus de courage". Objectifs annoncés des manifestants : tisser des liens de solidarité, et se donner de la force. Le cortège s'est élancé vers 18h30, et a traversé le centre-ville de Calvi.
 

Ce rassemblement est le dernier épisode en date d'un mouvement de libération de la parole des femmes dans l'île, relayé via le hashtag #Iwas Corsica. Depuis constitué en collectif, le mouvement #Iwas avait organisé des manifestations à Ajaccio et à Bastia, réclamant notamment plus d'actions de prévention et une meilleure prise en compte des plaintes dans les commissariats.

Une journée de rencontres et de réflexions avec discussions, ateliers et projections de documentaires doit avoir lieu le 22 août à 10h30 à l'auditorium de Pigna, en Balagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société femmes