Rencontres de chants polyphoniques de Calvi : les musiques du monde à l'honneur, toute la semaine

Des artistes venus du Danemark, d'Italie, de Corse, du Portugal, du Liban, ou de Cuba se produiront sur les scènes de la cathédrale et de l'oratoire. Fidèles au poste, pour la 33ème année d'affilée, les rencontres polyphoniques continuent de mêler avec bonheur les voix, les langues et les cultures.
33ème édition pour les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi
33ème édition pour les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi © DR

C'est une belle manière de voyager, sans quitter l'île, dans une période où les voyages à l'étranger s'apparentent à un vrai parcours du combattant.

De l'ouverture à la cathédrale de Calvi, lundi 13 septembre, avec le fado de la guitariste et chanteuse portugaise Lula Pena, à la clôture, samedi 18, où se succéderont toute la journée à l'oratoire, les chants italiens de Daniele di Bonaventura, les musiques traditionnelles égyptiennes et arabes de Abir Nasraoui, Tarek Abdallah et Adel Shams El-Din, et les voix corses d'A Filetta, c'est le monde entier qui s'invite en Balagne. 

L'année dernière, alors que les annulations pleuvaient tout autour d'eux, les membres d'U Svegliu Calvese avaient décidé de maintenir l'édition 2020, dans des conditions compliquées. Malgré la baisse de jauge, liée au COVID, qui a diminué le nombre de gens dans le public, et les rentrées financières.

Bâtir des ponts entre les cultures

Les Rencontres de Chants Polyphoniques ont su faire face à l'adversité, et sont donc de retour cette année, avec une programmation alléchante. Et une proposition artistique immuable, qui a fait leur succès : favoriser les rencontres musicales, bâtir des ponts entre les cultures, les traditions et les chants, d'un pays à l'autre. 

Ce qui est immuable également, à Calvi, pour le plus grand plaisir des spectatrices et des spectateurs, c'est la présence d'A Filetta. Fil rouge musical de la semaine, le groupe de Jean-Claude Acquaviva accueillera avec ses chants les différents artistes invités. 

Programme détaillé de la 33ème édition des Rencontres de chants polyphoniques de Calvi.
Programme détaillé de la 33ème édition des Rencontres de chants polyphoniques de Calvi. © DR

Au-delà des concerts, les Rencontres proposent un salon de musique, tenu par Frank Tenaille, journaliste et spécialiste des musiques du monde, un concours de création musicale "ouvert aux jeunes musiciens professionnels ou en voie de l'être", une exposition photographique "mimesi polifonica", rassemblant 32 moments inoubliables de l'histoire du festival, sans oublier l'exposition quotidienne des photographies prises lors des concerts de la veille.

En 2018, U Svegliu Calvese avait fait réaliser un clip qui résume l'esprit du festival :

Rappel des consignes sanitaires :

• Le pass sanitaire vous sera demandé : veillez à ce qu’il soit bien muni d’un QR Code, seul justificatif admis.
• A la billetterie, aussi bien que dans la cathédrale ou l’oratoire, le port du masque est obligatoire.
• Avant et après les concerts, suivez attentivement les consignes qui vous seront données par le personnel de salle.
• Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition, les sièges seront désinfectés, et les lieux aérés après chaque concert.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture